Notre principal enjeu est de leur donner accès, à travers nos offres de gros, à tous les bénéfices de la 5G SA tout en optimisant nos réseaux.
Orange a lancé la 5G dite NSA (Non Stand Alone) fin 2020 en France sur les marchés Grand Public, Entreprises et Wholesale. Après 2023, Orange utilisera les antennes déployées pour la 5G NSA avec un cœur de réseau 5G, ce qui en fera une 5G «complète» (dite SA, Stand Alone). Elle démultipliera les fonctionnalités techniques et ouvrira la voie à de nouvelles perspectives business.
La 5G sur le marché du wholesale: où en sommes-nous aujourd’hui?
Dès 2018 nous avons accompagné nos clients MVNO dans la réalisation de pilotes 5G pour tester les fonctionnalités de cette nouvelle technologie ; puis en décembre 2020 nous leur avons permis de lancer la 5G pour leurs propres clients retail et B2B, et ce en même temps que l’opérateur commercial Orange.
La très grande majorité de nos clients MVNO français ont déjà choisi la 5G d’Orange pour bénéficier de débits aujourd’hui 3 fois supérieurs à ceux de la 4G, demain 10 fois!
Nous proposons aussi désormais la 5G dans le cadre de nos offres de Roaming Sponsor (revente de nos accords de roaming international): un de nos clients opérateur a ainsi pu couvrir la coupe du monde de football 2022 au Qatar en profitant des débits très élevés de la 5G.
La 5G nécessite des investissements colossaux et nos clients opérateurs en sont bien conscients: cela nous permet de monétiser dans nos offres un «premium 5G».
Quels sont les enjeux stratégiques du Wholesale mobile autour de la 5G ?
Nous sommes un opérateur d’infrastructures: nous innovons pour offrir de nouveaux «enablers réseaux» à nos clients MVNO.
Notre principal enjeu est de leur donner accès, à travers nos offres, à tous les bénéfices de la 5G SA tout en optimisant nos réseaux.
Les 3 promesses clés de la 5G SA sont l’augmentation du débit, l’ultra-faible latence, et la possibilité de faire de l’Internet des Objets «massif» (IoT).
L’augmentation du débit s’opère déjà en 5G NSA depuis 2020. Après 2023, la 5G SA nous donnera accès à l’Ultra-Faible Latence (avec des latences proches de la milliseconde) et au Massive IoT qui permettra d’accueillir un très grand nombre d’objets connectés au km2. La 5G SA permettra aussi de structurer le réseau en «slices» (tranches) afin de dédier des sous-tranches réseau à des clients ou bien à des trafics spécifiques associés à des garanties de services. Un exemple simple: les services de secours pourront avoir des ressources réseaux dédiées qui garantiront leurs communications même en cas de saturation du réseau utilisé par les autres clients. Ce sera un accès «prioritaire».
Pour profiter à plein de la 5G il faudra revoir l’architecte du réseau: la virtualisation va notamment permettre d’automatiser certaines fonctions réseaux et faciliter leur déploiement. Associée au «Edge Computing» cette architecture permettra de réduire encore les latences en plaçant les contenus et les données au plus proche du client final.
Chez OWF nous travaillons à décomplexifier cette technologie dans nos offres à destination de nos clients opérateurs.
Cette évolution de la 4G vers la 5G doit se faire dans le respect de notre ambition d’exemplarité sociale et environnementale. Le Groupe a pris une très forte ambition dans ce domaine avec une neutralité Carbone à 2040. Face à l’explosion des usages et des volumes de données nos réseaux jouent un rôle central dans la réalisation de cet objectif.
On estime que pour acheminer 1 Giga de data, la 5G utilise 2 fois moins d’énergie que la 4G à son lancement, en utilisera 10 fois moins à horizon 2025 et jusqu’à 20 fois moins en 2030.
Quelles sont les perspectives possibles pour la 5G wholesale?
Le champ des possibles offert par la 5G est très large: avec nos clients opérateurs nous allons travailler de concert pour identifier les besoins futurs des clients finaux et construire les cas d’usage.
Ces cas d’usages seront avant tout industriels: on peut citer les usines 4.0, les SmartCities, le broadcasting, le remote control, les télé-opérations, les transports; la 5G profitera aussi au marché grand public avec des cas d’usages de gaming, de réalité augmentée (évènements sportifs sur zone ou à distance), de réalité virtuelle (culture et tourisme), etc.
Si les MVNO de type industriel commencent à émerger sur le marché wholesale, il est probable qu’une bonne partie de nos futurs clients n’existent pas encore!
Les Mobile Private Network (MPN) devraient être les principaux utilisateurs de services différenciés (tranches de services). Certains intégrateurs de ces réseaux privés deviennent aussi MVNO afin de pouvoir offrir à leurs clients un «continuum de service» sur le réseau d’Orange. Petit à petit les acteurs émergent et le marché de la 5G va lentement se structurer autour de la croissance des capacités réseaux et du développement des tranches dédiées à des clients ou à des services.
Les opérateurs venus du monde des réseaux privés ainsi que ceux spécialisés dans les transports (automobile et ferroviaire) seront fortement consommateurs de services différenciés.
On peut également imaginer, par exemple, une ‘verticale’ composée de communautés de communes opérant à la fois une couche de réseau privé pour elle-même et une couche de réseau public en mode MVNO.
Enfin, le morcellement en ‘briques’ de la chaine de valeur des réseaux mobiles entrainé par la virtualisation pourrait nous permettre de proposer des services d’infrastructures au-delà de la connectivité mobile,et de faire encore évoluer les modèles d’infrastructures.
En conclusion, les sauts technologiques permis par la 5G bouleversent les écosystèmes et vont faire émerger de nouveaux besoins et de nouveaux business modèles. Avec ses clients opérateurs, OWF est totalement mobilisé pour anticiper et accompagner ces besoins nouveaux; nous sommes déjà au rendez-vous de la 5G pour monétiser ces nouvelles infrastructures, au service du Groupe.