L’agilité n’est pas une fin en soi, c’est une solution d’adaptation continue aux changements.
Pour les entreprises, l’agilité n’est pas une fin en soi. C’est une condition d’adaptation indispensable pour continuer à créer de la valeur dans un monde en profonde mutation.
Le monde est VUCA
Nos entreprises évoluent dans un environnement volatil, incertain, complexe et ambigu, dans lequel les repères traditionnels volent en éclat.
- Tout change de plus en plus rapidement : la situation géopolitique, la société, les marchés économiques, les technologies, les réglementations…
- Le monde de demain est devenu imprédictible : la récente crise sanitaire mondiale l’a encore démontré.
- La multiplication des interactions et des critères de décision complexifie les grilles de lecture et de compréhension.
- L’évolution des relations entre les acteurs de l’écosystème crée de l’ambiguïté : les concurrents d’hier (GAFA) deviennent des partenaires des opérateurs, tout en restant leurs concurrents.
Une accélération des évolutions du marché
Par ailleurs, la crise du Covid a significativement accéléré les évolutions des comportements des clients :
- Depuis la sortie du confinement ils sont beaucoup plus digitaux ; ils utilisent aussi davantage les réseaux sociaux.
- Ils sont toujours plus exigeants. Ils attendent, en réponse à leurs besoins, des solutions de confiance, immédiatement disponibles online : des plateformes digitales leur offrant davantage d’autonomie et de possibilités de personnalisation, tout en leur garantissant une grande sécurité.
- Ils sont beaucoup plus attentifs à l’intégration de la dimension RSE dans les solutions.
- L’expérience client prend de plus en plus d’importance.
Ces signaux, envoyés par le marché, évoluent en permanence. Leur intégration conduit les entreprises à changer de direction tout en essayant de garder leur cap. Ces changements peuvent être assez perturbants pour les équipes.
Une mutation rapide des métiers
L’écosystème des opérateurs télécoms est lui aussi en forte évolution. Le déploiement prochain du cœur de réseau 5G va accélérer une évolution vers la « softwarisation » des réseaux. Pour devenir plus flexibles, plus puissants, plus intelligents, les réseaux se gèrent de plus en plus comme des logiciels. Bientôt ils intègreront aussi le Telco Cloud (Cloud des télécoms) et de l’Intelligence artificielle.
Cette transformation croissante des réseaux rapproche les métiers des télécoms de ceux de l’IT qui ont, par nature, des approches très différentes. Le monde des constructeurs de réseaux, piloté par des acteurs historiques européens et asiatiques, s’est développé suivant des méthodes traditionnelles de « cycle en V », avec des solutions fiables et performantes ; le monde de l’IT, notamment poussé par les Américains, a déjà atteint une forte maturité en mode agile. La convergence des réseaux vers l’IT bouscule la culture, les valeurs, les pratiques. Elle aura un fort impact sur les métiers et les besoins en termes de compétences. Il est important d’accompagner ce changement de repères et cette transformation des métiers des réseaux.
L’agilité, une solution pour gérer le changement permanent
L’agilité n’est pas une fin en soi, c’est une solution d’adaptation continue aux changements.
L’agilité est une autre façon de travailler et de fonctionner qui aide l’entreprise à développer son business et à créer de la valeur plus rapidement. Elle lui permet de prioriser les projets au sein d’une stratégie. Elle améliore le time to market. Fondée sur le principe des petits changements en continu, elle limite la prise de risques.
L’approche de l’agilité doit être globale : elle doit prendre en compte les partenaires extérieurs de l’entreprise, afin de s’exercer de bout en bout. Bien souvent, on oublie que certains partenaires déjà agiles peuvent jouer un rôle dans l’accélération de la transformation et compléter voire favoriser la diffusion de cette culture de l’agilité.
L’agilité est orientée vers la satisfaction du client : elle livre plus rapidement au client une solution moins aboutie qu’avec la méthode classique, mais intégrant les fonctionnalités attendues les plus importantes. Elle vérifie que cette V1 répond bien aux besoins du clients puis intègre dans la V2 des réponses aux nouveaux besoins du client ou du moment.
Elle contribue à la satisfaction des collaborateurs : dans un environnement de plus en plus complexe et incertain, elle leur donne de la visibilité sur un cap puis leur laisse de l’autonomie sur la façon de gérer le projet au plus près des besoins du client. L’agilité rapproche les métiers de l’IT et les métiers du business, souvent en conflit sur les budgets. Cet alignement entre les équipes favorise le développement de l’automatisation et le recentrage sur des fonctions à valeur ajoutée.