Succès clients

Analyse de la performance financière sur le marché telco BtoB

mar. 04 janv. 2022

Notre client, opérateur de services de télécommunications et d’informatique pour les entreprises,  a mis en place depuis plusieurs années un benchmark financier trimestriel, qui lui permet d’avoir un état des lieux régulier sur les performances financières et les orientations stratégiques de ses concurrents.

Cet outil permet à la direction stratégique de notre client de se situer par rapport à ses concurrents sur les grands domaines du secteur telco BtoB (IOT, sécurité…).

Il a fait appel à nos experts en stratégie et analyse financière pour :

  • Analyser la performance financière de 26 acteurs : études des revenus et de la rentabilité trimestrielle et annuelle.
  • Etudier les principaux mouvements stratégiques : fusions, acquisitions, cessions d’actifs, partenariats, et investissements dans les nouveaux leviers de croissance.
  • Etudier les impacts COVID sur l’activité et perspectives à court et moyen terme.

Planification et analyse croisée au cœur de notre démarche

Pour mener à bien cette étude, nos experts ont tout d’abord établi un planning de production en se basant sur les dates de publications des résultats financiers affichées par les cabinets objets de cette étude.

En effet, la communication financière des entreprises cotées en bourse est très règlementée. En France, elle est encadrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Les sociétés doivent déterminer à l’avance un calendrier de communication financière précisant à minima les dates des différentes publications des informations périodiques et les raisons particulières (liées à la société ou au secteur d’activité notamment) qui justifient l’adoption de ce calendrier. Ce calendrier doit faire l’objet d’une revue annuelle et figurer dans le rapport annuel de la société et sur son site internet dans une rubrique clairement identifiée relative au calendrier de ses communications financières1.

L’élaboration de ce planning a permis de produire les analyses et ainsi livrer les éléments au client sur une base régulière.

Nos experts en veille et analyses de marchés se sont appuyés sur plusieurs sources de données pour construire leur analyse :

1/ Les données sources primaires, publiées par les entreprises :

  • Rapports annuels et databooks2: analyse des principaux indicateurs (CA et marges) et étude de la répartition des revenus par domaine d’activité, selon une approche historique mettant en lumière les évolutions majeures.
  • Transcriptions des réunions d’information financière: un exercice obligatoire pour les entreprises cotées en bourse. Ce document comporte un volet questions/réponses qui apporte un éclairage complémentaire sur la lecture des résultats.

2/ Des rapports d'analystes spécialisés (PAC2, TBR3 …) qui permettent d’avoir un point de vue externe à l’entreprise étudiée et de croiser plusieurs axes d’analyse.

3/ Des articles de presse spécialisée pour apporter un regard critique.

Ils ont par ailleurs enrichi le livrable par rapport aux exercices de benchmarks précédents :

  • Sur la forme : ajout de graphiques, amélioration de la lisibilité
  • Sur le fond :
    • Ajout des impacts COVID sur le secteur,
    • Etude des nouveaux leviers de croissance : accélération de la transition numérique (cloud/cybersécurité…),
    • Revue des perspectives de croissance et d’évolution des marges.

Résultats

Le livrable final créé par les analystes de Sofrecom est un document de synthèse complété par :

  • Un historique des données financières pour les 26 acteurs.
  • Un classeur de fiches acteurs, récapitulant les résultats trimestriels, semestriels et annuels et mettant en avant les évolutions importantes.

Un fichier de synthèse avec plusieurs messages-clés : perspectives, leviers de croissances, mouvements stratégiques, tendances de fond du secteur et impacts de la crise sanitaire, ainsi qu’un mapping des acteurs en fonction de leur revenus et EBITDA.


[1] source AMF : Guide de l’information périodique des sociétés cotées

 

[2] Databook : résultats financiers sous forme de fichier excel

[3] PAC : Pierre Audoin Consulting

[4] TBR : Technology Business Research