Le Digital for Development Hub (D4D Hub) est une plate-forme stratégique qui vise à faire de l’Europe un leader mondial et un pionnier dans le domaine numérique. Elle entend promouvoir une approche coordonnée de Team Europe pour soutenir la transformation numérique centrée sur l’homme des pays partenaires. Elle aspire à mettre en place des partenariats numériques stratégiques et à stimuler les investissements conjoints entre l’Europe et les pays partenaires du monde entier. La BEI est fermement résolue à trouver des solutions pour relier les zones mal desservies. La banque a déjà publié la boîte à outils pour la connectivité rurale (https://www.eib.org/fr/publications/rural-connectivity-toolkit.htm) visant à fournir des outils pour faciliter le processus de lancement d’actions concrètes en matière de connectivité
En tant que membre du Hub D4D, la BEI organise une série d’ateliers pour dévoiler les moyens de débloquer la connectivité en Afrique.
Ces ateliers numerus clausus réuniront des acteurs clés de l’industrie, des gouvernements locaux et des organisations internationales afin de trouver des solutions opérationnelles et financières pour combler le fossé numérique en Afrique.
L’un des principaux objectifs est de trouver le cercle vertueux de collaboration entre les partenaires industriels afin de trouver des solutions concrètes pour débloquer la connectivité des communautés mal desservies, avec l’appui des financements de la BEI. Les solutions de partage de réseau et la voie à suivre pour réussir leur mise en oeuvre seront particulièrement prises en considération au cours des sessions de l’atelier
Les ateliers se dérouleront à distance et comprendront de brèves présentations et des discussions ciblées en petits groupes.
Les ateliers se dérouleront comme suit:
- 24 juin 10 AM CET: L’innovation pour un accès efficace
Les fournisseurs d’équipements et les opérateurs discuteront de l’innovation, apporteront de la visibilité sur les solutions innovantes qui fournissent une connectivité efficace aux communautés mal desservies, en mettant l’accent sur le partage de réseaux
- 24 juin 2. PM CET: Offrir une connectivité fiable aux zones isolées
La livraison de cette session visera à aborder Comment fournir et adapté réseau holistique pour réaliser la connectivité rurale et identifier les modèles économiques les plus efficaces pour le déploiement et les opérations? Quelles opportunités pour les technologies de raccordement de la prochaine génération telles que les nouvelles solutions radio, les satellites? Quelles sont les solutions de réseau en tant que service à envisager?
- 29 juin 10 AM CET: Déploiement durable du réseau
La connectivité des populations isolées est entravée par l’accès à l’énergie. Les solutions énergétiques innovantes sont à la fois durables et rentables, susceptibles de débloquer des investissements dans les réseaux.
- 29 juin 2 PM CET: Modèles économiques des opérateurs
Le potentiel commercial des régions mal desservies est exploité grâce à des technologies et des modèles d’affaires innovants. Les opérateurs adaptent leurs modèles d’affaires à cette opportunité.
- 30 juin 10 AM CET: Déblocage du financement
L’accès à un financement efficace est essentiel pour remédier à l’incapacité du marché à étendre la connectivité aux communautés mal desservies. Les institutions commerciales et de financement du développement adaptent leurs instruments aux besoins du marché.