Notre client, un opérateur wholesale, souhaitait tirer parti des opportunités offertes par la technologie SDN (Software-Defined Networking) et répondre ainsi aux nouvelles attentes du marché.
Enjeu
Il a choisi de faire évoluer l’une de ses offres de connectivité point à point avec pour ambition d’offrir à ses clients un service sur mesure qui permette:
- la livraison du service immédiate,
- une tarification flexible qui s’adapte aux besoins du client,
- l’amélioration de l’expérience client grâce à la commande digitale.
Pour ce faire, il a fait appel à Sofrecom afin de définir les différents scénarios pour mettre en place l’automatisation et la digitalisation de son produit en s’appuyant sur la technologie SDN.
Méthodologie
Nos experts ont d’abord identifié l’ensemble des parties prenantes à associer au chantier : marketing, juridique, ventes, entités réseaux (architecture/déploiement), développement IT…et les problématiques à traiter pour chacune de ces parties prenantes.
A l’issue de cette phase de cadrage, ils ont mis en place une gouvernance reposant sur :
- plusieurs streams avec leurs instances dédiées,
- des comités de pilotages réguliers pour aligner les différents streams et pour valider le passage des jalons clés (de l’opportunité jusqu’à la phase d’architecture),
- la mise en place d’un one roof, permettant de rapprocher l’équipe projet et fluidifier les échanges.
Rapidement, notre équipe a dû faire face à un défi de taille : le SDN étant une technologie relativement récente, les membres de l’équipe projet n’avaient pas tous le même niveau de maturité et de connaissance sur le sujet.
Notre équipe a donc fait accélérer le rythme des formations sur le sujet notamment sur les composants contrôleur et orchestrateur d’une solution SDN.
Un autre défi a porté sur la digitalisation du parcours client : en effet, pour tirer pleinement profit de l’automatisation promise par la technologie SDN, il a fallu repenser les parcours client ainsi que les différents process (prise de commande, étude de faisabilité de la commande, facturation, mise à jour de l’inventaire réseau…).
Or l’état des lieux du SI de notre client a rapidement mis en évidence qu’il n’était pas possible de passer rapidement en 100% digital. Plusieurs chantiers de modernisation du SI (interface client, système de billing…) étaient lancés mais ils n’avaient pas tous le même niveau de maturité.
Notre équipe a donc étudié et chiffré plusieurs scénarios :
- allant du scénario « premiers pas » basé sur la digitalisation des briques les plus rapidement réalisables, tout en permettant de délivrer une offre conforme au MVP défini par le stream MKT,
- au scénario de transformation en profondeur mais nécessitant plusieurs années.
Résultat
Le renforcement de la gouvernance a été un facteur clé pour fédérer et aligner les parties prenantes dans le projet.
A l’issue du projet, notre client dispose désormais :
- d’études de faisabilité approfondies pour chacun des streams (technique, marketing, process, juridique…),
- d’un backlog produit et de la définition du Minimum Viable Product (MVP),
- de différents scénarios chiffrés pour opérer la digitalisation de l’offre,
- d’une architecture de bout en bout intégrant les composants SDN.
Notre client a également pris conscience que pour tirer pleinement bénéfice de l’automatisation et de la flexibilité permise par la technologie SDN, il lui faut accélérer la transformation digitale de son SI.