Inclusion digitale et développement du progrès social
La moitié de l’humanité vit encore en marge du numérique, sans accès à internet. A l’échelle mondiale, un quart des enfants de moins de cinq ans n’ont jamais été enregistrés à la naissance1 ils ne disposent d’aucune preuve de leur identité juridique leur permettant de protéger leurs droits et de garantir l’accès universel aux services sociaux. Les acteurs du numérique ont donc un rôle important à jouer en matière d’inclusion digitale et de développement du progrès social.
Dans son plan stratégique, notre client, un opérateur international a affiché l’ambition de contribuer à l’égalité numérique dans les pays où la marque est présente, avec des objectifs de moyens associés. Pour adresser ces questions, un programme « inclusion numérique » a été lancé à l’échelle de l’opérateur. Ce programme vise à mieux définir les actions, les prioriser et les organiser.
Il existe actuellement beaucoup d’initiatives mais celles-ci ne sont pas toujours suffisamment coordonnées et parfois de trop petite échelle.
Notre client a donc demandé à nos experts en Market Intelligence de :
- Fournir une vision claire et synthétique de la formulation des sujets d’inclusion numérique et de la structuration des écosystèmes d’acteurs dans les zones visées,
- Approfondir les initiatives des principaux acteurs de l’inclusion numérique dans ces zones et d’identifier leurs best-practices en matière d’organisation et de gouvernance (coordination et pilotage des initiatives à l’échelle internationale), de financement et de communication,
- Réaliser un audit des indicateurs de réduction des inégalités numériques afin d’identifier ceux qui permettront à Orange de prioriser ses ambitions et suivre les progrès des actions menées.
Un benchmark mondial portant sur tous types d’acteurs
Notre équipe a mis en place un dispositif composé de 5 lots réalisés en parallèle sur une durée de plusieurs mois :
- 1er lot : réalisation d’un benchmark international dressant l’état des lieux des questions d’inclusion numérique, la cartographie des principaux acteurs, issus des TICs ou non.
- 2ème, 3eme et 4eme lot : zoom sur 3 principales zones : France, Europe et la zone MEA
- pour chacune des zones, réalisation d’un état des lieux des questions d’inclusion numérique, cartographie des principaux acteurs (TIC et non TIC) avec une fiche détaillée par acteur
- Toutes zones confondues, 20 acteurs ont été étudiés et les fiches ont été regroupées dans une base de données.
- 5ème lot : Inventaire et descriptif détaillé des indicateurs de réduction des inégalités numériques, analyse comparative et recommandations, qualification d’une base de données et fiches pour 5 indicateurs
Nos experts ont ensuite réalisé une synthèse de l’ensemble des lots et fait des recommandations, compte tenu des actions déjà existantes chez notre client en matière d’inclusion numérique.
La recherche documentaire a été menée à partir de sources multiples : sites web des acteurs, appels à contribution, rapports annuels des entreprises, ou encore articles de presse spécialisée et publications académiques. Au total, 14 documents ont été livrés, et 10 restitutions ont été réalisées.
Notre client dispose d’une vision claire sur les best practices liées à l’inclusion numérique. Ce benchmark va lui permettre de définir des actions, de les prioriser et les organiser, et de pouvoir chiffrer ses ambitions pour en suivre les progrès et accentuer leur lisibilité.
Notre client pourra ainsi accompagner ses campagnes de communication de preuves solides, et au-delà rendre plus visible et lisible ses actions d’inclusion numérique.
1 Source Unicef : https://data.unicef.org/topic/child-protection/birth-registration/