Enjeu
Un opérateur international souhaitait mettre en place au sein de ses filiales une méthodologie d’anticipation des risques afin de réduire les probabilités d’incidents et leur impact sur les plateformes de service, les plateformes IT et les équipements nécessaires à la continuité de service.
Méthodologie
Sofrecom a développé et mis en œuvre une méthodologie basée sur l’Analyse d’Impact Business (BIA) facilement utilisable par les filiales de notre client. Nous avons élaboré des questionnaires sur mesure inspirés de différentes méthodes de gestion des risques (ISO 22301: 2012, Ebios, ISO 27001, ISO 27005). Nous avons mené une série d’interviews qui nous a permis d’analyser les risques et de mettre en œuvre des plans d'actions et de reprise d’activité dans une démarche BCP.
Résultat
Le Business Continuity Plan améliore la connaissance des faiblesses des entités et les temps de reprise d’activité, selon le scénario retenu. Le Business Impact Analysis permet de prioriser les investissements liés à la continuité d’activité et de réduire les primes d’assurance. Le BCP permet de garantir la continuité de la fourniture de service aux clients, constituant un avantage concurrentiel certain.