Pour le client, cette mission permis la simulation de la propagation radio plus précise, un élément important rentrant en compte dans les planifications et les optimisations réseaux mobiles.
Planification de réseau mobile : Calibration du modèle de propagation radio en Sierra Leone
Dans un monde de télécommunication où la révolution numérique est permanente, un accès fiable à l’information en mobilité est un enjeu clé, à la fois pour les utilisateurs et les opérateurs.
D’un côté, il y a les usagers, qui souhaitent avoir un accès à un réseau mobile fiable pour communiquer, s’acculturer, se divertir, travailler. De l’autre, les opérateurs, qui veulent proposer le réseau le plus performant possible pour fidéliser leurs clients.
L'outil de planification est l’un des leviers permettant cette satisfaction client et d’optimiser les investissements. La simulation radio est une des briques essentielles de cet outil. Un défaut de calibration peut diminuer la précision de la simulation de la propagation et engendrer des risques de pénalités potentielles du régulateur, de réclamations et de perte de confiance clients, de dépenses énergétiques excessives, et même d’enjeux sanitaires importants.
Dans ce contexte, la calibration de son modèle de propagation permet aux opérateurs de mieux prédire et stimuler l’impact de chacune des antennes de son réseau mobile.
Afin de permettre à un opérateur en Sierra Leone de sécuriser ses outils de simulation et la stratégie dépendant de ceux-ci, répondre à ses obligations vis-à-vis des régulateurs, éviter toutes ces déconvenues aux impacts non négligeables (e.g., surdimensionnement réseau, absence de couverture, interférence constatée à posteriori etc.), Sofrecom a été mandaté en 2019 pour effectuer une campagne de Spectrum Clearance & Calibration. Il s’agit d’une campagne de mesures pour régler le modèle, et une calibration des différents modèles de propagation de l’opérateur utilisés pour différentes technologiques comme la 2G/3G/4G.
Une campagne de calibration réussie …
Les cinq bandes de fréquences à calibrer allaient de 800 à 2600 Mhz. En premier temps une phase préparatoire a eu lieu afin de réaliser un audit de l’existant, identifier la meilleure approche et planifier la suite. Il fallait notamment prévoir un nombre de sites permettant des échantillons suffisamment conséquents et représentatifs des différents environnements (Urbain, Rurale, Maritime etc.). Ces éléments ayant un impact direct sur la simulation, cette sélection a été effectuée en collaboration avec le client.
Une fois l’ensemble des éléments convenu, une campagne terrain a été effectuée dans plusieurs villes et régions de la Sierra Leone pour atteindre au total 20 sites mesurés. Lors de ce type de mission, nous effectuons les mesures de Spectrum Clearance et de Calibration tout du long. Cela permet notamment de vérifier l’occupation de toutes les bandes, de fournir des éléments en cas de présence d’appareils, notamment dans le cadre d’échange avec le régulateur et de sécurisation des mesures, mais aussi s’assurer d’une certaine qualité de ces mesures.
Tout au long de cette mission, un chef de projet a supervisé de bout en bout la démarche. Le rôle de Sofrecom a consisté à :
- Respecter les conditions requises pour des mesures efficaces,
- Fournir les données techniques nécessaires à la calibration environ une semaine à l’avance,
- Calibrer les modèles à l’aide des mesures terrain réalisées
- Confirmer la bonne calibration des modèles via les mesures des sites de validation
- Installer les modèles calibrés dans les outils du client
- Et enfin gérer la relation client de bout en bout.
Dans le cadre de cette mission, des livrables ont également été transmis au client, dont notamment un rapport de mesures (photos réalisées de chaque site, descriptions etc.).
Dans une démarche permanente d’accompagnement et de professionnel services, afin entre autres de faciliter l’utilisation et la réutilisation des mesures, une formation à l’utilisation de ces nouveaux modèles de propagation a été dispensée aux ingénieurs radio de cet opérateur.
…Avec des résultats concluants
Ce projet clé en main porté par Sofrecom, a permis de réaliser une calibration complète tout en respectant les standards de qualité attendus malgré un projet complexe tributaire d’un certain nombre de facteurs, sources/qualité de données, accessibilités des sites, réalisation, contraintes sanitaires…
Les résultats obtenus ont permis de prendre des mesures précises et de libérer les bandes allouées pour l’opérateur situé en Sierra Leone, validant le niveau sonore moyen d’une zone et les bandes de réseau exemptes d’interférences externes.
Pour le client, cette mission permis la simulation de la propagation radio plus précise, un élément important rentrant en compte dans les planifications et les optimisations réseaux mobiles. Pour Sofrecom, la confirmation de 25 ans d’expérience sur la scène internationale autour de la calibration et notre capacité à couvrir l’ensemble des problématiques de nos clients, et ce de bout en bout :
- Audit stratégique
- Planification
- Déploiement
- Optimisation.