Succès clients

Conception d’un dispositif de management environnemental

lun. 21 nov. 2022

Maîtriser et réduire son empreinte environnementale est encore aujourd’hui pour de nombreuses entreprises un sujet complexe. Il s’agit de savoir répondre à deux enjeux de taille : maîtriser l’empreinte environnementale du numérique et savoir utiliser ce dernier comme levier au service de la transition écologique.

Dans ce contexte, depuis plus de dix ans, Orange France est fortement engagée sur la prise en compte de son empreinte environnementale et travaille à réduire ses impacts environnementaux. Inscrits dans son plan stratégique Engage 2025, ces enjeux autour de la démarche environnementale sont clefs et mettent l’accent sur sa responsabilité sociétale, notamment au niveau de l’équipe environnement « centrale » d’Orange France, qui souhaite accompagner les transformations métiers de son réseau. Les objectifs de cette équipe étaient triples en amont de ce projet : être en mesure de tenir les engagements pris en matière de climat et d’économie circulaire, garantir l’absence de risque de pollution et vis-à-vis de la biodiversité qui serait en lien avec les activités d’Orange France, et enfin s’assurer de l’exemplarité d’Orange France en matière réglementaire.

Vers un S.M.E compris et partagé par tous

Pour réussir à faire évoluer de manière homogène et cohérente son réseau d’environ 150 correspondants dans les directions métiers et sur les territoires, et s’assurer ainsi de leur parfaite adhésion à ces nouveaux objectifs et enjeux, l’équipe Environnement « centrale » d’Orange France a décidé de faire appel à Sofrecom et à son expertise environnementale.

Le Système de Management Environnemental, aussi appelé gestion environnementale, ou éco management, désigne les méthodes de gestion d’une entité visant à prendre en compte l’impact environnemental de ses activités, à l’évaluer et enfin à le réduire.

L’enjeu était de faire évoluer son S.M.E auprès de toutes ces entités, afin de tenir les engagements du groupe en matière de climat et d’économie circulaire. Ce dispositif cible avait pour mission de tenir compte des nouveaux enjeux de l’entreprise en matière environnementale, mais également de partager de « bonnes » pratiques sectorielles et extra-sectorielles concernant le pilotage de la conformité et de l’exemplarité environnementale. Il s’agissait enfin de formuler des recommandations opérationnelles concernant les modalités de sa mise en œuvre.

Sofrecom a proposé de mettre son savoir-faire méthodologique et son expertise des sujets de responsabilité sociale d’entreprise, ainsi que celles sur les problématiques de conformité et de conduite du changement au service d’Orange France/RSE pour l’aider à concevoir et mettre en œuvre ce dispositif d’accompagnement en adéquation avec les attentes exprimées dans son cahier des charges.

Une démarche RSE construite en deux phases avec notre client : cadrage et co-création

Deux phases consécutives ont constitué l’approche globale de Sofrecom :

  • Une phase de cadrage, d’étude du contexte global, de benchmark externe, notamment avec l’identification des cibles internes et externe à interroger. Cette phase a été suivie de la réalisation de guides d’entretien de la conduite de ces derniers, et d’une étude documentaire complète ainsi que de son analyse.
  • Une phase de cocréation, de synthèse et de recommandations sur le modèle cible et sa mise en œuvre, avec des ateliers collectifs pour atteindre le dispositif cible.

Cette démarche de co-construction s’est déroulée en plusieurs phases d’interaction :

  • 20 entretiens réalisés en interne auprès de 13 entités impliquées dans le SME d'Orange France, afin de repérer les points de douleur du dispositif actuel
  • 3 entretiens réalisés auprès de groupes ayant placé les enjeux environnementaux au cœur de leur raison d'être pour repérer des pratiques inspirantes en matière de gouvernance et de communication
  • L’étude de 10 référentiels alternatifs ou complémentaires à l'ISO 140011
  • La publication d’un MSurvey auprès de 40+ acteurs du SME pour évaluer des pistes d’optimisation du SME

Toute cette matière a permis la création de scénarios pour le futur SME d'Orange France au cours d'ateliers en distanciel, et l’émergence :

  • De la scénarisation du futur SME basée sur différents périmètres de certification ISO 14001 et recommandation en fonction des ambitions et contraintes du groupe
  • Du dimensionnement précis des ressources nécessaires au SME, pour chacune des entités
  • De la description des prérequis du futur SME, en termes de stratégie, gouvernance, ressources et communication
  • Et enfin, de la mise en avant des points de vigilance et recommandations pour la conduite du changement

 

1 Norme ISO 14001 : norme qui sert de socle au SME Orange France, qui définit une série d’exigences que doit satisfaire justement le système de management environnemental d’une organisation pour que celle-ci puisse être certifiée – par un organisme extérieur et pour une durée limitée – comme répondant à la norme.