Notre client Salam (ex Integrated Telecom Company) souhaitait développer ses infrastructures fibres afin de répondre aux objectifs de pénétration FTTH fixés par le régulateur saoudien dans le cadre de la stratégie nationale Vision 2030 du royaume.
Enjeu
L’objectif du projet est de rendre raccordables à la fibre, 640 000 foyers dans 5 grandes zones géographiques au travers du déploiement de 22 000 km de fibre.
Les défis de Salam étaient de plusieurs natures :
- disposer des compétences en interne, nécessaires pour livrer un projet de cet ampleur.
- rassurer le régulateur saoudien sur sa capacité à délivrer les attendus dans les délais fixés alors que les objectifs fixés étaient très ambitieux et les délais très courts
- sélectionner les bons partenaires,
- gérer la logistique d’approvisionnement du matériel (câbles/ armoires techniques/ splitters …)
Notre client a fait appel à Sofrecom pour assurer le design et la conception du réseau, l’évaluation et la sélection des partenaires et la supervision du déploiement, en conformité avec les exigences de délais fixé par le régulateur, et le respect des standards internationaux.
Nos experts devaient ainsi mener 4 grandes missions :
- Définir les spécifications techniques
- Collecter les données et concevoir le réseau FTTH
- Superviser et contrôler le déploiement
- Documenter l’ensemble des points de contrôles
Méthodologie
Le projet étant déjà engagé, la première étape a été d’analyser la situation existante (processus en place, données déjà collectées, compétences locales…) et d’uniformiser les règles d’ingénierie en mettant en place un référentiel unique (règle d’ingénierie, condition d’acceptance, règle de sécurité…). Ce référentiel a été mis à jour et partagé régulièrement avec l’ensemble des acteurs sur le projet.
Nos experts ont ensuite proposé la réalisation de plans industrialisés en s’appuyant sur l’outil Comsof Fibre qui permet d’optimiser le design du réseau, son coût, ainsi que le délai de conception.
Nos ingénieurs ont également développé un outil permettant l’optimisation de la collecte de données (numérisation des plans, contrôle des données….), et permettant l’optimisation du reporting.
La taille du projet et la quantité d'informations collectées quotidiennement (plus d'un million de photos prises uniquement pendant les enquêtes initiales), et le suivi détaillé de plus de 120 chantiers en simultané), a rendu indispensable la maitrise de processus efficaces basé sur un système d'information adapté.
Nos équipes ont ensuite évalué et sélectionné les sous-traitants. Ils ont supervisé l’ensemble des déploiements.
Lors de cette phase, Sofrecom s’est engagé sur les points suivants :
- S’assurer que la réalisation et les matériaux étaient conformes au design et aux règles d’ingénierie
- Etablir un rapport quotidien de l’avancement du projet pour permettre de piloter les délais pour respecter les engagements de notre client vis-à-vis du régulateur
- S’adapter en continu aux modifications du design.
- Adapter le dispositif pour gérer les nombreuses difficultés rencontrées sur le terrain (complaintes des riverains…).
La crise sanitaire a nécessité par ailleurs une vigilance accrue de la part du directeur de projet pour veiller et s’assurer du respect des règles de sécurité et santé.
Résultat
Ce projet Fibre, 1er projet de cette envergure pour notre client, lui a permis d’engager une transformation interne et d’adapter son organisation. Il lui a permis de créer un positionnement nouveau et de gagner en légitimité vis-à-vis du régulateur du royaume. La stratégie de déploiement que nos équipes ont mis en place, lui a permis d’être le 1er à obtenir tous les certificats d’acceptance.
Salam témoigne des facteurs de réussite du projet :
« Les principaux facteurs de réussite ont été la fourniture d’un outil de reporting efficace et la sélection des bons partenaires et sous-traitants. »
« L’optimisation alors réalisé sur le design a représenté entre 30 et 35% d’économie sur les CAPEX grâce à la réduction de la taille des micro-tranchées/ automatisation du design/et l’outil de reporting »
« Sofrecom et les partenaires ont bien entendu fortement contribué au transfert de compétences sur notre jeune population et à développer leur compétences. »