Presse

Conception et supervision du déploiement d'un réseau fibre optique en Arabie Saoudite

ven. 13 nov. 2020

Interview dans Telecom Review

1- Comment décririez-vous le rôle de Sofrecom dans le Royaume d’Arabie saoudite ?

Le rôle de Sofrecom dans le Royaume d’Arabie saoudite est déterminant pour la réussite des objectifs  du plan Vision 2030. Nous sommes une filiale du Groupe Orange, opérateur télécom leader dans le monde, et nous sommes spécialisés dans le secteur des télécommunications depuis plus de 50 ans. Nous soutenons le développement et la transformation des opérateurs télécoms, des gouvernements et des institutions internationales dont L’Arabe saoudite a besoin de nos jours pour réussir sa Vision 2030. Notre équipe de consultants seniors transfère ses valeurs et sa grande expertise du Groupe Orange à la jeunesse saoudienne. De ce fait, nous sommes présents en Arabie saoudite pour combler les écarts culturels, aider les Saoudiens à créer des liens avec le monde extérieur et partager les meilleures pratiques et l’expérience acquise à travers nos missions partout dans le monde.

2- De quels genres de projets s’occupe Sofrecom dans le Royaume d’Arabie saoudite ?

Sofrecom se développe dans le Royaume d’Arabie saoudite depuis plus de 10 ans. Nous avons récemment crée une entité juridique suite à l’annonce du plan Vision 2030 par Son Altesse le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et le Prince héritier Mohammed bin Salman. Nous avons aujourd’hui plusieurs projets stratégiques en cours de mise en œuvre; j’en nommerai quelques-uns.

En 2017, la société Integrated Telecom Company (ITC) a signé un contrat avec la Communications and Information Technology Commission (CITC) pour développer la fibre optique à très haut débit dans le Royaume et ITC a choisi Sofrecom pour concevoir et superviser la mise en œuvre et le transfert de son expertise à la jeunesse saoudienne et aux ingénieurs saoudiens dans le domaine du déploiement de fibre. Le projet d’implémentation du haut débit se montait à 121 500 unités résidentielles en zone urbaine à haute densité et à 519 000 en zone urbaine, à un prix d’environ 3.5 milliards de riyals. Pour ce faire, Sofrecom a mobilisé environ 80 ressources pour la phase de livraison, a introduit l’automatisation pour la conception de réseaux en même temps que des nouveaux processus et procédures pour assurer que le projet soit en conformité avec les normes internationales. En conséquence, nous avons réussi à optimiser la conception de 30% à 35% ce qui s’est reflété dans les réductions de CAPEX sur le projet dans son ensemble. Nous avons supervisé les travaux de génie civil fibre totalisant plus de 6000 km ce qui équivaut au rayon de la planète Terre, ainsi que conçu et supervisé les travaux de câble optique de plus de 22 000 km ce qui représente plus de la moitié de la circonférence de la Terre tandis que le bitumage dépassait les 3 724832 m2, ce qui équivaut à asphalter une nouvelle route de 1200 Km sur 3m de largeur entre Amsterdam et Marseille.

En plus de ceci, Sofrecom a élaboré la stratégie B2B d’un grand opérateur télécom ainsi que signé un contrat d’alliance stratégique entre le Groupe Orange et le Groupe STC. Ce partenariat stratégique permet à STC de bénéficier des actifs sociaux et affiliés d’Orange, du savoir-faire et d’expertise dans des domaines d’action tels que la Technologie, l’Innovation, l’Approvisionnement, les Services Bancaires Mobiles, la Santé, l’Energie, l’IoT, la Digitalisation, le soin numérique et encore beaucoup d’autres domaines aussi importants.

3- Comment contribuez-vous au plan Vision 2030 ?

Le slogan de Sofrecom est de construire le monde digital de demain, ce qui est obligatoire pour réussir le plan Vision 2030. Notre ambition est de contribuer à la création d’un monde connecté et nous sommes engagés à travers nos programmes de transformation digitale à laisser notre marque dans l’environnement économique, social saoudien. Le projet d’implémentation haut débit en cours utilisant la technologie fibre connectera chaque foyer, en commençant par la région centrale, puis dans les régions est et ouest du pays. L’enjeu est de contribuer à un des objectifs stratégiques du plan Vision 2030 d’avoir trois villes saoudiennes reconnues dans le top 100 des villes mondiales.

D’autre part, nous avons commencé notre parcours il y a trois ans en transférant notre savoir-faire technique en conception fibre et déploiement au people saoudien à travers des formations et des workshops, par conséquent soutenant un autre objectif stratégique objective du plan Vision 2030 en réduisant le taux de chômage de 11.6% à 7%.

Et depuis, nous avons établi des partenariats avec plusieurs PME dans le Royaume pour livrer nos projets tout en encourageant la jeunesse saoudienne et contribuant au plan Vision 2030 : troisième  objectif d’accroître de 20% à 35% la contribution des PME.

Lire l'article dans Telecom Review