Succès clients

Création d'Orange Concessions : démonstration de l'expertise CARVE-OUT de Sofrecom

mar. 21 déc. 2021

Sofrecom, nous a aidé à mettre en œuvre un schéma organisationnel pour animer les relations OWF et Orange Concessions, son nouveau client Opérateur. Grâce à un copilotage serré et rigoureux de plusieurs chantiers avec les équipes d’OWF, Sofrecom a aidé à structurer les échanges en embarquant les très nombreuses parties prenantes.

Face à l'appétence des investisseurs institutionnels pour les infrastructures, les opérateurs télécoms trouvent de nouveaux relais de croissance dans la filialisation et le co-financement de leurs infrastructures Fibre et Mobile. En accompagnant la création et le lancement en novembre 2021 d'Orange Concessions, la nouvelle filiale qui porte les opérations RIP d'Orange, Sofrecom a démontré son expertise dans le management global du "détourage" d'activités et d'opérationnalisation d'entités.

Dans un CARVE-OUT, le défi est d'arriver à l'heure : Créer une filiale opérationnelle, efficace attractive et rentable à terme, dans un calendrier généralement très contraint et tributaires d'autorisations extérieures (autorités financières, CSE, ...). Or, le "détourage" est disruptif : il impacte l'ensemble des collaborateurs, des clients et des activités de la branche filialisée.  Il soulève de nombreuses questions dans tous les domaines : juridique, financier, comptable, RH, immobilier, logistique, informatique, commercial, marketing, communication, ....

Une implication dès l'amont du projet dans le respect de la confidentialité

Dans le cadre du projet Orange Concessions, Sofrecom a contribué à la préparation du dossier investisseur et à celle de la DATA room, lieu virtuel où les investisseurs préselectionnés accèdent aux documents utiles à la préparation de leur business plan et de leurs investissements.  Dans cette phase de préselection où la confidentialité représente un enjeu majeur, son appartenance au groupe Orange a beaucoup rassuré le client.

En parallèle, Sofrecom est intervenu dans la phase de détourage des activités. Il s'agissait d'identifier les briques à transférer dans la filiale, celles à maintenir ou celles à dupliquer.  Cela consistait également à définir les processus et les outils à mettre en place pour assurer le bon fonctionnement des opérations entre la filiale et sa maison mère.

Une montée en charge du soutien aux équipes opérationnelles dans la phase de pré-lancement pour garantir la continuité de services

Une fois l'investisseur sélectionné, Sofrecom a mobilisé une équipe de consultants pluridisciplinaires pour soutenir l'équipe projet d'Orange Concessions qui devait gérer en parallèle le déploiement des RIP, l'installation des prises fibre et la commercialisation, tout en préparant le lancement de la filiale.

Dans cette période pré-opérationnelle, Dans cette période pré-opérationnelle,  Sofrecom a organisé et animé des ateliers de co-construction permettant de définir les fonctions vitales de la future filiale et a contribué à leur mise en œuvre, en ayant à cœur d’adapter l’environnement de travail et les process aux besoins de flexibilité et de facilité de gestion d'une PME de 100 personnes. . Il s'agissait :

  • d’identifier les prestataires et les solutions les plus adapté(e)s
  • d'implémenter de nouveaux outils (EPM, CRM, SIRH, outil de gestion des notes de frais, …) puis de former les équipes
  • de réviser et organiser la signature des contrats juridiques
  • de changer les normes comptables et de modéliser de nouveaux BP
  • de préparer et d'organiser les aménagements et/ou les déménagements des collaborateurs des 24 RIP, 
  • d’opérationnaliser la fonction RH
  • de travailler sur la Raison d'Etre d'Orange Concessions et formaliser les éléments de communication,
  • et enfin d'accompagner et de soutenir la filiale dans la phase de post-lancement  en s'assurant que tout fonctionne.

L'appel aux méthodes agiles pour gérer le changement culturel, créer la cohésion et garder le rythme face aux aléas

Basculer de l'environnement d'un grand groupe dans lequel les collaborateurs bénéficient du support d'équipes importantes, à une organisation en mode start-up avec des salariés autonomes, multifonctionnels, aptes à prendre des décisions rapides était une vraie révolution culturelle , un défi pour les décideurs et ce en pleine période de confinement !

Pour répondre à cet enjeu, Sofrecom a impulsé la mise en place d'un nouveau mode de gouvernance avec le support d'un coach Agile. Les nouveaux modes de fonctionnement coopératifs, les outils collaboratifs, les rituels agiles de réunions courtes et fréquentes permettant d'identifier les problèmes et de les adresser au bon endroit, ont permis de construire progressivement un nouvel état d'esprit intégré par tous le jour du lancement.

L'agilité a par ailleurs, apporté de la cohésion aux différents groupes de travail qui jusqu'alors avançaient en parallèle, à des rythmes différents. Elle a fédéré tout le monde autour d'une même histoire, d'un même projet.

Capitaliser sur les leviers de succès

Pour apporter de la valeur à ses clients dans les autres opérations de CARVE-OUT du groupe Orange, Sofrecom capitalise sur plusieurs leviers :

  • Une intervention très en amont de l'opération : une connaissance fine du dossier d'investissement et des enjeux du détourage d'activités, permettant à Sofrecom d'apporter un soutien efficace et cohérent jusqu'au closing.
  • La mise en place des dispositifs d'accompagnement des différentes fonctions vitales de la nouvelle entité  et de gouvernance transverse du projet.
  • Le recours aux méthodes collaboratives et agiles pour co-construire avec les équipes de nouveaux process, et de nouveaux modes de travail et faire émerger une nouvelle culture d'entreprise.

 

Sylvie Pierrot Allain

Directrice Conseil Change Management & Capacity Building

Laisser un commentaire