De nombreux consommateurs achètent des cartes prépayées pour recharger leur téléphone mobile. Mayotte et la Réunion constitue l'une des dernières zones à vendre encore ces cartes sous forme de cartes à gratter papier. Ce système entraîne des coûts d'approvisionnement et de gestion très importants.
C’est dans ce contexte marché que notre client, l’opérateur Orange, a fait appel à nos consultants spécialisés en services financiers mobiles pour analyser la pertinence et la faisabilité du lancement d’une solution de dématérialisation des cartes à gratter papier dont le coût et la logistique sont pénalisants.
Pour répondre à cet enjeu, notre client souhaitait un benchmark des solutions spécifiques qui détermine celle la mieux adaptée afin dématérialiser ces cartes sur le territoire de Mayotte en assurant également la compatibilité avec la Réunion.
Nos consultants experts en services financiers mobiles devaient proposer les scénarios business et techniques choisis, ainsi que l’élaboration des stratégies et business plans correspondants.
Etude de solution en prenant en compte les impacts commerciaux et techniques
Pour ce faire, ils ont réalisé un benchmark commercial et technique.
Une étude du marché local mahorais a été réalisée auprès de 63 détaillants qui ont été interviewés sur leur activité de vente de recharges mobiles ainsi que 11 détaillants réunionnais. Plusieurs solutions techniques leurs ont été présentées afin de connaître leurs appétences et avoir leurs validations futures. Leurs avis comptent beaucoup car ils connaissent les préférences des clients qui achètent les cartes de recharge mobiles à gratter.
Ensuite, une solution technique a été choisie. Elle devait être compatible avec les spécificités de Mayotte. Elle doit prendre en compte des critères multiples en termes de coûts, de fonctionnalités, de références…ainsi que les scénarios business.
Puis, nos consultants ont élaboré des scénarios d’élasticité du marché en fonction des solutions techniques. En effet, les utilisateurs vont être confrontés à de réels changements. Les besoins des consommateurs étant importants, la stratégie de distribution est intensive, il est nécessaire que ces cartes soient distribuées dans un grand nombre de points de vente.
Des business plans correspondants ont été réalisés avec plusieurs scénarios qui ont été hiérarchisés.
Potentiel de marché et attentes de consommateurs clarifiés
Notre étude du marché des cartes de recharges mobiles a permis à notre client d’avoir une connaissance précise du marché mahorais, de ses attentes et du fonctionnement réel des différents canaux de distributions (Doukas, Douka Bé, IPS).
Afin de permettre aux habitants des zones reculées de pouvoir s’approvisionner de produits de premières nécessités, les « Doukas » sont des boutiques de proximités essentielles à la vie économique de l’Ile de la Réunion.
Les Douka Bé est une marque d’épicerie.
L’IPS est un canal de distribution dans des kiosques.
Il dispose également des solutions techniques pour dématérialisés les cartes de recharges mobiles papier à gratter qui sont envisageables à cours et à long terme.
Il a en visibilité une estimation des coûts des différents scénarios techniques et business.
Il connaît également le planning à mettre en place correspondant à chaque scénario.