Comment l’adoption du Design thinking impacte-il les différents métiers et rôles spécialement ceux de la Direction Technique ?
Au sein de nos équipes nous avons fait du Design Thinking la méthode dédiée et privilégiée pour initier, cadrer et « Designer » les projets innovants.
Cette méthodologie étant à la fois inclusive, collaborative et adaptée à diverses situations, elle fait désormais partie intégrante du quotidien d’un nombre de plus en plus croissant de collaborateurs.
Les équipes techniques sont d’ailleurs les premières à plébisciter cette démarche car elle les implique, au même titre que les équipes métiers, dès la phase de cadrage des projets. L'objectif étant également de produire des livrables facilitant le travail des équipes de Delivery.
Qu’apporte le Design Thinking aux collaborateurs ?
A travers cette méthodologie, les collaborateurs sont encouragés à :
- Se concentrer sur les personnes et/ou clients pour lesquels ils créent, afin d'améliorer les produits, les services et les processus internes,
- Mobiliser l'intelligence collective en co-construisant des solutions en équipe,
- Travailler en mode itératif,
- S'approprier le Mindset et les techniques d’animation d'ateliers pour gagner en agilité et efficacité.
Quelles bonnes pratiques pour mener les changements et embarquer les équipes ?
La clé restera toujours la co-construction et l’implication directe des équipes dans la construction de la démarche, nous le faisons notamment en :
- Nous assurant de la disponibilité et de l'engagement des parties prenantes tout au long du projet,
- Clarifiant les rôles et périmètres de chacun,
- En partageant des règles communes pour garantir que tous les membres de l’équipe pourront apporter leur pierre à l’édifice dans une ambiance de partage et de bienveillance.
Aussi, nous recommandons de construire une expertise en interne afin d’assurer la montée en compétence, l’élargissement de l’impact et la pérennité de la démarche.
Comment le Design Thinking sert-il les ambitions de la Banque Digitale ?
Le Design Thinking est avant tout une méthode de pensée, de travail et de conception centrée sur l'humain. Elle est orientée avant tout problem solving en proposant des solutions adaptées à l’humain, au client, à l’utilisateur…
Cet aspect Human Centric a fait que cette méthodologie ait été adoptée par nos équipes pour l’initiation et le lancement des projets Digitaux. En effet, elle permet de partir du besoin ou pain point afin de concevoir une solution avec le client et pour le client.
Elle contribue à concrétiser les ambitions de la Banque car elle :
- Permet de décliner les axes stratégiques en problématiques à résoudre pour et avec le client,
- Facilite le travail du delivery en formalisant au préalable les fonctionnalités et parcours prioritaires pour le client,
- Est agile et itérative prête à évoluer sur le temps
- Mobilise l’ensemble des parties prenantes dans une dynamique d’intelligence collective
- Renforce la diffusion d’une culture et d’un état d’esprit orientés client.
Qu’apporte Le Design Thinking dans une transformation digitale ?
Au-delà du Digital, le Design Thinking a l’avantage d’être adapté à tous types de problématiques dès qu’il s’agit de résoudre des problématiques centrées Humain.
Par ailleurs, dans un contexte de transformation digitale, le Design Thinking peut être un réel levier pour :
- Acculturer les collaborateurs à un état d’esprit entrepreneurial et expérimental (Test & Learn),
- Ouvrir le champ des possibles et sortir des schémas pré-établis et des perceptions ancrées,
- Permet de s’inscrire dans un dynamique continue grâce à son aspect évolutif et itératif,
- Approcher les problématiques digitales par l’aspect besoin client (via l’empathie, l’écoute et l’observation), plutôt que d’aller directement à la solution cible,
- Intégrer l’ensemble des parties prenantes dans la réflexion et la conception de la solution. Ceci renforce l’adhésion et l’engagement dans la transformation.
Aussi, l’appropriation de la démarche par les collaborateurs est clé afin d’élargir son impact et assurer un périmètre plus large d’adhésion et d’application.
Comment Le Design Thinking sert-elle les enjeux de la Direction Innovation ?
La mission de notre Direction est d’accompagner les métiers de la Banque en leur mettant à disposition des enablers favorables au lancement de services innovants. Parmi ces enablers, deux leviers majeurs qui sont :
- Une démarche d’innovation dédiée consistant à initier, cadrer et designer les projets innovants
- L’appropriation et le déploiement d’une culture et état d’esprit d’innovation auprès des collaborateurs
Le Design Thinking est un élément majeur de ces deux leviers car il constitue à la fois une méthodologie permettant la formalisation des besoins et attentes clients, et un vecteur d’appropriation de la culture d’innovation.
Concrètement, nous nous appuyons sur le Design Thinking pour co construire avec les métiers les parcours clients ainsi qu’un premier prototype de solution. Aussi, Nous diffusons cette démarche auprès des collaborateurs dans l’optique qu’ils se l’approprient pour la décliner aussi à leur niveau.
Interview de Sarah Lakhdar Chief Innovation Officer et Zineb Baiz Innovation Manager, Banque Centrale Populaire du Maroc