L’enjeu est ainsi de donner une suite opérationnelle à cette initiative de mesure de la circularité matérielle, impulsée par la fondation Ellen MacArthur, et qui demeure la plus aboutie à ce jour à l’échelle des produits.
Dans un contexte de raréfaction des matières premières, l’économie circulaire apparait comme le moyen sur lequel les entreprises doivent s’appuyer pour réduire leur dépendance aux matières. Pour enclencher un processus d’amélioration continue, mesurer la circularité des ressources employées est indispensable.
En ce sens, la Direction RSE d’un grand opérateur européen a choisi Sofrecom pour mener dans un premier temps une étude exploratoire afin d’évaluer la pertinence d’une mesure de la circularité de l’entreprise centrée sur les flux de matières réels des produits. Les conclusions de cette étude ont débouché sur la mise en place d’un indicateur permettant de suivre la circularité matérielle de l’entreprise en retraçant les flux de matières associés au cycle de vie de certains produits commercialisés.
Afin d’anticiper les défis en matière de gestion des ressources, utiliser le MCI constituait également un levier de communication autour de son engagement, des efforts déployés ainsi que des progrès réalisés en matière de circularité.
Objectifs de l’étude et méthodologie déployée
Les objectifs de cette étude étaient clairement établis dès le départ :
- Connaître l’état de l’art des indicateurs de circularité à l’échelle des produits
- Sur la base des indicateurs existants, à partir d’un benchmark des indicateurs disponibles (avec un focus sur leurs coûts, périmètre et méthodologie), recommander un indicateur opérationnel pour la mesure de la circularité des produits vendus par Orange France
- Paramétrer l’indicateur choisi sous Excel de manière claire et didactique afin de permettre son utilisation future par les équipes du client
- Collecter les données nécessaires aux premiers calculs de circularité
- Réaliser une première approche de calcul pour des box et smartphones afin de tester la robustesse de la démarche.
Le consultant de Sofrecom a mené une exploration précise des cas d’usages du MCI, complétée par des contacts avec ses créateurs pour connaître ses avantages, limites et pistes d’amélioration. En mobilisant l’expertise d’un data analyst, le MCI a été programmé pour permettre un usage plus large dans le domaine des télécommunications.
L’indicateur a été testé sur un échantillon de produits B2C chez cet opérateur et notamment six smartphones Android et deux box. Cette mission a également abouti à la création d’un dashboard pour suivre la circularité à plusieurs échelles (produit, catégorie de produits et ensemble des produits commercialisés)
Enfin, l’étude a confirmé la pertinence du MCI de la Fondation Ellen MacArthur en tant qu'outil de suivi et d'amélioration de la circularité de l'entreprise au niveau des produits. Le MCI peut être adapté aux besoins spécifiques d’une entreprise, en mettant l'accent sur les matériaux de conflit par exemple, ou être utilisé pour une catégorie de produits spécifique. L'outil peut aider à hiérarchiser les actions d'amélioration de la circularité entre celles menées au stade de l'approvisionnement, celles menées avec les clients ou avec les partenaires chargés de la gestion de la fin de vie (reconditionneurs ou recycleurs).
Le calcul du MCI présente actuellement un niveau d'approximation plus élevé, car la transparence des fournisseurs concernant les matériaux utilisés et leur recyclabilité peut encore être améliorée.
Une indicateur avec de nombreux bénéfices opérationnels
Le principal défi du MCI réside dans le processus de collecte des données. Bien qu’indispensable, cette phase de collecte s’est avérée fastidieuse, les différentes informations étant dispersées au sein de ce groupe et de ses partenaires, ou tout simplement indisponibles.
La réduction du champ de l’étude et l’utilisation d’hypothèses pertinentes ont permis de simplifier le calcul, tout en préservant l’objectif du MCI qui est bien de comparer plusieurs générations de produits et de suivre leur performance circulaire dans le temps.
En termes de bénéfices pour le client, on peut citer :
- La mise à disposition d’un indicateur de circularité produit fonctionnel, basé sur une méthode de calcul robuste et précise issue de la fondation E. MacArthur
- Un MCI livré au client, qui permet de calculer la circularité de tout type de produit chez cet opérateur, sous réserve de collecter l’ensemble des données nécessaires
- Un dashboard qui permet une lecture visuelle de la circularité des produits afin d’en faciliter le pilotage et le reporting (suivi de circularité sur plusieurs générations de produits, ou comparaison de plusieurs produits de même catégorie)
- Une présentation détaillée du MCI (bénéfices, limites et leviers d’actions afin d’améliorer la circularité de ses produits)
- Enfin, une potentielle contribution aux ODD : 12.2 ; 12.4 ; 12.5
Au-delà des besoins immédiats de cet opérateur en matière de pilotage de sa circularité, l’une des préconisations de cette mission est d’encourager l’utilisation du MCI dans tout le secteur des télécommunications afin de favoriser la disponibilité et la transparence des données. In fine, l’enjeu est ainsi de donner une suite opérationnelle à cette initiative de mesure de la circularité matérielle, impulsée par la fondation Ellen MacArthur, et qui demeure la plus aboutie à ce jour à l’échelle des produits.