Le PVI promeut l’économie numérique, le commerce électronique et l’inclusion financière, en mettant un accent particulier sur les femmes et les jeunes, et contribue ainsi à améliorer le bien-être de la population rurale et le développement économique.
En quoi consiste le Programme Villages Intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique ?
Le Programme Villages Intelligents pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI) est un programme gouvernemental de la République du Niger qui vise à améliorer l’accès à l’internet haut débit et stimuler l’utilisation des services financiers numériques dans les zones rurales. En s’appuyant principalement sur le mobile money, le PVI promeut l’économie numérique, le commerce électronique et l’inclusion financière, en mettant un accent particulier sur les femmes et les jeunes, et contribue ainsi à améliorer le bien-être de la population rurale et le développementéconomique.
Quels sont les répercussions attendues de ce programme et ses premiers résultats ?
6 000 localités n’ont accès à aucune connectivité au Niger. Le PVI a pour objectif de désenclaver ces régions n’ayant aucune forme de couverture réseau.
Dans une première phase, le PVI cible 2 600 villages dont + 400 sont aujourd’hui couverts en internet haut débit.
En sus de la connectivité, la seconde composante majeure du programme concerne l’inclusion financière afin d’améliorer l’accès aux services financiers des populations rurales. Dans cette optique, le PVI a bâti des centres de services numériques où la population bénéficie de formations financières et numériques en langue locale afin de maîtriser les outils numériques à leur disposition et leur faciliter l’accès au mobile money.
Au total, ce sont déjà 40 000 individus formés et sensibilisés dont 80% de femmes au travers des 113 centres déployés. Ce soutien dans les communautés rurales permet, notamment aux femmes, de gagner en autonomie financière par la mise en oeuvre d’activités génératrice de revenus, de gérer ses comptes au quotidien, de faciliter la gestion des groupements d’épargne à l’aide du mobile money.
Le PVI joue un rôle sur tout l’écosystème notamment en promouvant le paiement marchand, en favorisant l’émergence de fintechs nigériennes mais également en repensant le cadre réglementaire afin de faire du Niger un environnement favorable au développement des services financiers numériques.
Quel rôle joue l’identification dans l’inclusion des populations ?
Quand on dit inclusion des populations, cela implique l’accès aux services financiers. Pour ouvrir un compte dans une institution financière, se voir octroyer un crédit pour développer son activité ou pour accéder à d’autres services, une personne doit pouvoir être identifiée. L’institution doit être en mesure de rattacher des transactions à une personne à part entière, pour des raisons évidentes de LCB-FT* et de fraude, mais également pour analyser la solvabilité de la personne qui souhaite un prêt. L’identification joue donc un rôle primordial dans l’inclusion des populations.
Quels sont les défis pour l’identification des populations au Niger ?
Près de 83% des Nigériens se trouvent en zone rurale. Dans ces régions, la majeure partie des naissances ne sont pas déclarées car les agences publiques sont trop éloignées. Peu de Nigériens possèdent un extrait de naissance ce qui induit un faible taux de détention de pièce d’identité, une première difficulté dans l’accès aux services financiers. Les comptes de mobile money ouverts sont souvent plafonnés par défaut d’identification. Des systèmes de parrainage avec les chefs de village ont été mis en place pour faciliter l’accès à une carte SIM mais qui complexifient ensuite le rattachement d’un compte à un individu pour le mobile money.
Que fait le PVI pour pallier ce manque d’identification ?
Dans le cadre d’un projet de plateforme numérique pour permettre aux organisations agricoles d’accéder à des services financiers auxquelles elles n’ont pas accès par voie traditionnelle, le PVI a lancé une vaste campagne de recensement sur le terrain pour alimenter un registre numérique.
Sur 11 500 organisations, 4 200 sont déjà identifiées ainsi que leurs participants. Ce dispositif de recensement terrain est un premier socle avant le déploiement du projet régional d’identification unique (WURI), financé par la Banque Mondiale, qui a pour objectif de mettre en place un système d’identification robuste et de doter tous les Nigériens d’une identité fiable.