L'économie circulaire fait partie intégrante du développement durable et promeut une production de biens et de services de plus en plus soucieuse de l'environnement. Les notions d'économie verte, d'économie de l'usage, d'économie de la performance et de l'écologie industrielle sont ses sources d’inspiration. L’économie circulaire concerne principalement les entreprises soucieuses de réduire le gaspillage de matière première et de consommation d’énergies non renouvelables.
C’est dans ce contexte que notre client, la direction RSE Groupe de l’opérateur Orange, a fait appel à nos consultants en Market Intelligence, pour réaliser un premier benchmark des pratiques et initiatives en termes d’économie circulaire. Son ambition : préparer une étude d’impact économique et chiffrer le potentiel économique de l’économie circulaire.
Benchmark sur cinq acteurs référentiels clés en matière d’économie circulaire
Pour ce faire, nos consultants ont d’abord collecté des informations sur cinq acteurs clés du secteur des telcos et de l’industrie de services en matière d’économie circulaire : Vodafone, Deutsche Telekom, Swisscom, Schneider, HP ; afin de réaliser un premier état des lieux.
Cet état des lieux a permis d’identifier le positionnement de ces acteurs, leurs engagements qualitatifs et quantitatifs et leur stratégie en matière d’économie circulaire. Il a permis d’éclairer notre client sur différentes questions : Quelles étaient notamment leurs initiatives menées, avec un focus « marché », et plus précisément celles touchant aux équipements clients et aux offres ? Mais également quelle dynamique avait été enclenchée ces dernières années, et bien entendu les évolutions potentielles dans les 3 années à venir avec divers points de vue : quels modèles économiques, quelles exigences des investisseurs, de possibilités de nouveaux marchés, quels potentiels). Enfin, quels seraient les impacts économiques (gains / valeur, économie de coûts) et environnementaux associés (éco-conception, approvisionnement durable, recyclage, allongement de la durée d’usage, consommation responsable…) ?
Avec une démarche de priorisation des enjeux/initiatives et recommandations
L’analyse des informations collectées a ensuite permis à nos consultants d’en tirer des enseignements clés et de les formuler dans une liste de recommandations pour la direction RSE d’Orange quant à son orientation future en matière de stratégie d’économie circulaire : quels enjeux & initiatives à prioriser, quels engagements et KPI à monitorer pour structurer sa politique d’économie circulaire et obtenir de réels impacts économiques et environnementaux ?
Une base de données complète a été fournie, regroupant l’ensemble des initiatives en matière d’économie circulaire de ces 5 acteurs classés selon différentes typologies : “les 5R” de l'économie circulaire (Repenser, redésigner, réparer, reconditionner, recycler) ; "Les composantes de l'Economie circulaire" selon l’Ademe, et ses 7 piliers ( extraction/exploitation et achats durables ; éco-conception ; écologie industrielle et territoriale ; économie de la fonctionnalité ; consommation responsable ; allongement de la durée d’usage ; recyclage) ; Enfin les « briques circulaires » : As a Service, Sharing Platform, Circular inputs, Product Use Extension, Resource Recovery.
Cette base de données a été complétée par des grilles d’analyses des impacts économiques et environnementaux selon le cycle de vie du produit et les briques d’économie circulaire associées.
Et un objectif de chiffrer le potentiel des enjeux clés générés par l’économie circulaire pour Orange
Dans ce contexte foisonnant et dynamique autour de l’économie circulaire, où les initiatives sont nombreuses et encourageantes, ce benchmark complet réalisé par nos consultants experts en Market intelligence a permis à la direction RSE du groupe Orange d’identifier les engagements, pratiques et business model les plus pertinents à mettre en place dans l’entreprise pour assurer la performance de sa stratégie en matière d’économie circulaire, tout en ayant une connaissance approfondie des impacts majeurs générés tout au long du cycle de vie d’un produit & service. L’objectif était de préparer au mieux une future étude d’impact économique approfondie sur cette thématique à forts enjeux que représente l’économie circulaire. Nul doute que nous aurons l’occasion dans les prochains mois de continuer d’évoquer ce sujet clé pour le groupe Orange au travers de nouveaux articles autour du développement durable.