Les RIP (Réseaux d’Initiative Publique) sont des marchés publics visant à déployer la fibre dans les zones moins denses du territoire français.
Dans le cadre du Plan « France Très Haut Débit », le gouvernement français projette une couverture de 100% du territoire en très haut débit à l’horizon 2022. Il propose des financements pour aider les RIP à couvrir 43% de la population (les 57% restants étant couverts par les investissements des opérateurs privés dans le cadre de « zones conventionnées »).
Les collectivités locales confient la plupart du temps, la construction et l’exploitation de leurs réseaux à des sociétés privées expertes du domaine, appelées aussi opérateurs d’infrastructures (OI) au travers de différents types de contrats publics : marché publics de travaux suivi d’un contrat d’affermage, délégation de service public de type concessive, contrat de Partenariat Privé-Public (PPP).
Les opérateurs d’infrastructures réseaux vendent leurs accès réseaux aux Opérateurs de commercialisation (OC) qui les commercialisent auprès du grand public.
Lors de la signature du contrat entre la collectivité et l’OI, la convention prévoit des obligations, comme celle de commercialiser l’accès au réseau de manière non-discriminatoire à tous les opérateurs intéressés. La convention peut également intégrer une clause des marchés publics, fixant un quota d’heures de travail pour le déploiement de la fibre par des personnes éligibles aux critères d’insertion professionnelle.
Notre client, un opérateur d’infrastructure, souhaitait faire un état des lieux concernant ses engagements vis-à-vis des collectivités locales et évaluer l’efficacité des dispositifs d’insertion professionnelle mis en place sur les différents RIP qu’il pilote.
Enjeu
Il a missionné Sofrecom pour se benchmarker par rapport aux acteurs du marchés et identifier un plan d’amélioration. Il s’agit de :
- Se situer par rapport aux bonnes pratiques des autres opérateurs d’infrastructure (OI) en termes de dispositifs d’insertion professionnelle,
- Etablir un plan d’actions en vue d’améliorer ses dispositifs d’insertion professionnelle en généralisant les bonnes pratiques des équipes de production réseau des RIP (terrain) et en mobilisant le soutien requis auprès de ses équipes RH et RSE,
- Avoir une projection sur l’atteinte de ses engagements d’ici la fin de l’année et sur les pénalités pouvant s’appliquer.
Méthodologie
Pour mener à bien l’état des lieux des bonnes pratiques, nos experts en développement des compétences et conduite du changement se sont appuyés sur différentes sources et études disponibles :
- Étude documentaire portant sur les contrats RIP de l’OI, les rôles et la gouvernance des parties prenantes de l’OI, les publications des associations françaises de promotion de la Fibre,
- benchmark d’initiatives externes similaires en France,
- des interviews individuelles faites auprès des acteurs de l’insertion professionnelle ou RSE de l’OI et des questionnaires en ligne adressés aux équipes de Production Réseau des RIP.
En complément, nos experts ont constitué un groupe de travail avec les acteurs de l’insertion professionnelle chez notre client : Directeurs des RIP gérés par l’OI, Responsables d’Insertion Professionnelle, RH de l’OI etc…
Leur objectif : associer des acteurs métier aux différents constats obtenus dans le cadre des analyses et l’enrichir à partir de données opérationnelles à disposition de ces acteurs. L’enjeu étant double : partager au fil de l’eau les constats et compléter avec des données d’experts par itération et en associant les bonnes personnes au bon moment.
Ces échanges réguliers ont également étaient essentiels à l’identification les actions à mettre en place dont celles à prioriser pour améliorer les dispositifs d’insertion professionnelle.
Le résultat livré par les consultants de Sofrecom est un rapport d’études constitué des livrables suivants :
- un état des lieux sur les dispositifs d’insertion professionnelle chez l’OI,
- des recommandations pour augmenter la performance des dispositifs d’insertion professionnelle, capitalisant sur les bonnes pratiques détectées au cours de l’étude,
- un plan d’actions pour piloter, communiquer et mettre en œuvre le plan d’accompagnement nécessaire aux équipes terrain.
- des outils de pilotage communs, un support opérationnel de communication et des outils d’aides à la mise en œuvre, coconstruits avec le concours de différentes parties prenantes du projet : les Directions Ressources humais, de la RSE et de Opérateurs d’infrastructures.
- un tableau de bord de suivi national des engagements en termes de nombre d’heures d’insertion et de formation exigés dans les contrats RIP, ainsi qu’un suivi des pénalités le cas échéant.
Résultat
Notre client a les moyens de généraliser les bonnes pratiques et les outils nécessaires aux déploiements du THD par les RIP. Il dispose non seulement d’un plan d’action priorisé pour améliorer l’efficacité de ses dispositifs d’insertion professionnelle mais aussi de la mobilisation des fonctions support nationales pour soutenir les initiatives des acteurs terrains.
L’étude délivrée par Sofrecom lui permet également de communiquer sur des indicateurs factuels pour valoriser le travail des équipes RIP et leurs principales réalisations.