L’identification formelle des personnes est devenue une condition préalable au développement socio-économique d’un pays et un impératif pour lutter contre la fraude, la cybercriminalité et la falsification des documents administratifs ou d’état civil. Le Niger s’est inscrit dans cette dynamique pour identifier formellement l’ensemble de sa population. Dans ce cadre, le gouvernement a lancé un projet de création d’une agence dédiée à l’enregistrement et l’identification des populations.
C’est dans ce cadre que, nos experts ont réalisé une étude de faisabilité pour la création et la mise en place de cette agence.
Pour la mise en place d’une ANEI
L’objectif de cette étude, qui a duré 6 mois, était de préparer la mise en place de cette nouvelle entité administrative, dédiée à la fourniture de ces services d’identification des personnes physiques (ANEI) et d’enregistrement aux autres administrations et aux acteurs de la société civile, afin d’harmoniser les pratiques concernant l’identification et l’enregistrement au Niger.
Cette étude comprenait :
La définition des missions de l’ANEI (Agence dédiée à l’enregistrement et à l’identification des personnes physiques) et notamment de ses interactions avec les différentes administrations d’une part et avec les usagers d’autre part pour la délivrance des titres d’identité et l’enregistrement à l’état-civil couplé à l’identification des personnes physiques.
- La définition de l’organisation de l’Agence, de sa gouvernance et des ressources humaines à mettre en œuvre.
- La rédaction des procédures administratives, opérationnelles et de contrôle nécessaires à l’exercice de ses missions.
- La préparation du cadre juridique et notamment la rédaction des avant-projets de loi et de décrets portant création de l’Agence et relatif à l’Identifiant National Unique.
- Un plan d’action quinquennal détaillant un calendrier des différentes activités à réaliser pour les 3 axes suivants :
- Le renforcement du cadre juridique
- L’établissement du système d’identification fondamental
- La promotion de l’accès aux services via les pièces d’identification usuelles.
Le dispositif proposé par les équipes de Sofrecom en tenant compte du contexte local, comportait :
- Un partage et une écoute active de toutes les parties prenantes au projet pour favoriser l’adhésion au projet, partager les objectifs de l’étude, la méthodologie et les résultats attendus
- Un état des lieux de l’identification au Niger, la co-construction avec les différentes parties prenantes d’une vision partagée de l’ANEI.
- L’enrichissement des 1ers des livrables avec la participation des représentants des différentes régions du Niger et du comité technique
- La finalisation des textes sous la supervision du comité technique.
- Enfin, un atelier national de restitution et de validation de ce projet.
En conclusion, Sofrecom a su accompagner le gouvernement du Niger dans la mise en place d’une nouvelle entité administrative. La démarche adoptée a permis de répondre aux attentes de toutes les parties prenantes tout en prenant en compte les enjeux juridiques, organisationnels, opérationnels et techniques, pour finalement mettre en place rapidement cette nouvelle organisation.
Nos experts ont su apporter leurs savoir-faire et partager leurs expertises pour répondre aux besoins spécifiques du Niger pour tirer parti des apports du numérique et pour promouvoir ses usages auprès de l’ensemble des citoyens et des entreprises.
Karim Bensaid, Consultant et architecte en technologies de l'information
Philippe Tardieu, Responsable e-gov