Succès clients

Connectivité des écoles au Kosovo : Étude de faisabilité

ven. 27 oct. 2023

Sofrecom a été sollicitée pour participer au programme IPF9, au sein d'un consortium, dans le cadre des investissements en faveur des Balkans réalisés par la Banque Européenne d'Investissement (BEI). Notre mission était de réaliser une étude de faisabilité pour la connectivité à 1Gbps des écoles primaires et secondaires du Kosovo, conformément à la Directive européenne sur la 'Giga Connectivité,' qui exige la mise en place d'une connexion à 1Gbps pour tous les bâtiments stratégiques, notamment les écoles et les sites gouvernementaux.

Maria MACRA, Directrice de projets gouvernementaux

« Un projet mené avec la Banque Européenne d’Investissement pour le ministère de l’économie du Kosovo »


Le Cadre d’investissement pour les Balkans occidentaux (CIBO) a été créé en 2009 par la Commission européenne, avec le concours de plusieurs banques de développement. Le but était de mutualiser les ressources sous forme de subventions, de prêts et d’assistance technique pour accompagner les Balkans occidentaux dans leur développement : Construction de routes, amélioration des services sanitaires, fiabilisation des ressources en eau et en énergie, projets en faveur de l’inclusion numérique… Plus de 150 projets bénéficient aujourd’hui à des millions de personnes dans la région.


Dans le cadre de ces investissements en faveur des Balkans réalisés par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Sofrecom a été sollicitée pour faire partie du programme IPF9 à travers un consortium, afin d’intervenir sur des projets dans le domaine digital. L’objectif principal était de réaliser une étude de faisabilité sur la connectivité à 1Gbps des écoles primaires et secondaires du Kosovo, en ligne avec la Directive européenne sur « Giga connectivité » qui établit la connexion de tous les bâtiments stratégiques et notamment les écoles et sites gouvernementaux à une capacité d’un Gbps.

Dans le but de proposer à la fois des solutions réalistes et bénéfiques pour l’économie du pays, grâce à la dynamisation de tout l’écosystème ICT autour de chaque école, Sofrecom a mobilisé toutes ses aires d’expertise. Du point de vue technique deux scenarii ont été proposés, l’un permettant de réaliser la connectivité au moindre coût, l’autre permettant aux solutions techniques de bénéficier à la totalité des zones d’implémentation en fournissant un écosystème de connectivité à très grande vitesse. Du point de vue socio-économique et financier, Sofrecom a réalisé une étude coût-bénéfice de chaque scenarii pour mettre en évidence, non seulement les besoins financiers mais aussi les bénéfices économiques à moyen terme pour la recherche, l’amélioration des compétences digitales dans le pays et leur impact sur la croissance du PIB.


Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes dont les principales furent :

  • L’examen de la situation du pays par province en matière de haut débit : régulation, réseaux…, et de l’état de maturité de chacune des écoles avec Internet
  • L’analyse des écarts (« gap analysis ») pour atteindre les objectifs visés,
  • La définition des différents scénarii et de l’estimation des coûts,
  • Et aussi l’analyse des coûts – bénéfices 

En se basant sur des données exhaustives, comme des questionnaires en ligne, des interviews menés en face à face, et également des données régionales, l’équipe Sofrecom a pu évaluer la faisabilité de ce projet, pour chacune des écoles, à partir de 3 critères principaux :

  • La connectivité
  • L’accessibilité
  • La faisabilité financière

Conclusion

Au-delà de l’enjeu sociétal qui participe activement de l’inclusion des jeunes d’un pays tout entier, ce projet de connectivité a permis au Kosovo de pouvoir faire évoluer les accès de ses écoles vers le très haut débit. Les établissements qui n’avaient aucun accès pourront ainsi bénéficier d’un saut technologique, dont profitera non seulement l’école mais aussi la municipalité, ce qui désenclavera toute une région.
Le travail conjoint pour une banque de développement et le Ministère d’un pays a permis à Sofrecom de mieux appréhender l’approche nécessaire au financement des infrastructures tout en permettant l’inclusion numérique de l’ensemble de la population.
Notre expertise s’est enrichie de nouvelles méthodologies, comme l’analyse coûts- bénéfices (CBA), le montage complexe de financement pour un projet de type bailleurs de fonds, l’évaluation des aspects énergétiques dans une réponse technique et enfin l’utilisation d’outil de cartographie fine du réseau. 
 

Glossaire :


CBA : Cost Benefit
GDP : real Gross domestic Product
FIRR : Financial Internal rate of return
MCE : Most Cost Effective

 

CBA (cost benefit analysis) : Une analyse coût-avantage est un processus utilisé pour déterminer les bénéfices économiques d’une décision et ainsi savoir si elle mérite d’être appliquée

Maria MACRA

Directrice des projets gouvernementaux