Les services d’identification et d’authentification numérique offrent une sécurité accrue aux entreprises et citoyens pour faciliter leurs démarches digitales dans un contexte d’augmentations de tentatives de fraude auxquels sont confrontés les utilisateurs de services numériques. Ainsi, l’identité numérique des clients est un axe de différenciation pour les opérateurs telcos qui s’adjoignent des services de fournisseurs d’identité pour offrir la garantie d’accéder à des données d’identité certifiées et à des données de contact vérifiées.
Suite à la mise en place réussie du service e-signature, notre client, un opérateur de télécommunication international, a souhaité capitaliser sur ce succès pour enrichir son offre commerciale par des nouveaux services d’identification numérique de confiance EIDAS (Electronic Identification Authentifications and Trust Services).
Cet e-service de confiance permet de :
- Créer , vérifier et valider des signatures électroniques, des cachets électroniques ou d’horodatages électroniques, de services d’envoi de recommandés électroniques et de certificats relatifs à ces services;
- Créer, vérifier et valider des certificats d’authentification de sites internet;
- Conserver des signatures électroniques, des cachets électroniques ou des certificats relatifs à ces services.
Screening des offres du marché et identification des acteurs clés
Les consultants en Marketing Intelligence de Sofrecom, ont dans ce cadre , réalisé une étude du marché de la e-signature pour identifier les principaux acteurs, initiatives et les offres proposées dans le domaine. Cette étude avait pour objectif d’éclairer les équipes Marketing & design de notre client et de les aider à enrichir leur proposition de valeur de l’opérateur en identifiant notamment des startups les plus intéressantes.
Le périmètre de cette étude a permis de :
- Définir le périmètre du marché et de cartographier les services de confiance en Europe.
- Evaluer la taille du marché et en identifier les segments et les secteurs les plus porteurs.
- Identifier les acteurs clés et les start-ups les plus prometteuses.
Pour ce faire, une veille a été mise en place sur les principaux acteurs dans le domaine et une analyse des offres et des services de différentes start-up a été réalisée avec un benchmark entre ces services pour permettre une priorisation et fournir une aide à la décision.
Des interviews d’experts du marché des services de confiance ont permis d’affiner les 1ers éléments de constats. Enfin, une analyse du cadre réglementaire a été nécessaire pour définir le périmètre du marché et en identifier les segments les plus porteurs.
Ces éléments ont permis de réaliser une cartographie :
- des solutions disponibles sur le marché des services numérique de confiance.
- des acteurs clés du domaine de l’identification avec une analyse de leurs positionnements sur le marché.
Une cartographie des meilleures offres de services et un outil d’aide à la décision
Cette étude sur le marché des services de confiance a permis à l’opérateur de développer une meilleure compréhension de l’offre et disposer d’un outil d’aide à la décision pour prioriser les services les plus structurants dans le domaine.
Il dispose désormais d’une cartographie complète du marché en Europe et les facteurs clés de succès pour orienter ses choix stratégiques. Ela création de ces services avec les segments les plus prometteurs à adresser en priorité. L’étude a également permis d’identifier les segments les plus porteurs à adresser en priorité et les pistes de partenariats à opérer.
Il dispose également de scenarii d’intégration de ces services de confiance numérique pour devenir un acteur majeur du marché.