Grâce à l’aide de Sofrecom qui a transformé le MCI pour qu’il soit adapté à un usage dans le cadre de l’activité opérateur, notre client a eu l’opportunité de se positionner en tant que première entreprise du secteur l’ayant adopté dans le cadre de son engagement en faveur de l’économie circulaire.
En 2020, le degré de circularité * dans le monde se situait encore nettement sous la barre des 10%. Le contexte mondial de fortes tensions sur les chaines d’approvisionnement rend la dépendance des entreprises et des États de plus en plus forte. Il s’agit donc de concentrer les efforts en termes de substitution, mais surtout de circularité et de traçabilité.
La Fondation Ellen MacArthur et le MCI
Depuis 2009, la Fondation Ellen MacArthur, partage les principes de l’économie circulaire afin de participer à la construction d’un avenir plus durable.
Cette fondation, en collaboration avec Granta Design, a développé un indicateur en 2015, le MCI : Material Circularity Indicator, ou indice de circularité matérielle, dont la méthodologie s’appuie sur des données quantitatives réelles et objectives, contrairement aux autres indicateurs principalement basés sur une notation qualitative.
Elle Le calcul de cet indice nécessite la collecte de données sur les composants, leur « vie » et surtout leur réutilisation en fin de cycle. Cette collecte constitue le principal défi du MCI, avec la possibilité d’aller dans le détail des matériaux incorporés dans un produit. Pour le relever, il s’agira de travailler en étroite collaboration avec l’écosystème pour améliorer la traçabilité des matériaux et rendre la collecte moins chronophage.
La Méthodologie du MCI
L’utilisation de la moyenne pondérée permet de calculer le MCI d’un portefeuille de produits, ainsi que celui d’une entreprise, définie comme la somme de ses produits.
Il s’agit d’une formule mathématique dont le résultat est compris entre 0 et 1 :
- 0 étant le score d’un produit entièrement linéaire (100% de matériaux vierges pour la production, 100% de déchets en fin de vie),
- 1 étant le score d’un produit entièrement circulaire (0% de matériaux vierges, 0% de déchets)
Basée sur une méthodologie open-source détaillée étape par étape, elle peut être utilisée simplement sur Excel, ce qui rend les calculs transparents et accessibles pour l’utilisateur.
Cet indicateur, cofinancé par la Commission européenne, et soutenu par un large éventail de parties prenantes (investisseurs, régulateurs, cabinets de conseil, universités), a été testé par un groupe d’entreprises pilotes à l’aide de données de produits réels.
Selon cette méthode, l’augmentation de la circularité d’un produit repose sur 6 principes :
- S’approvisionner en matières biologiques à partir de sources durables,
- Utiliser des matières premières provenant de sources réutilisées ou recyclées,
- Maintenir les produits en service plus longtemps,
- Réutiliser les composants ou recycler les matériaux après l’utilisation du produit,
- Utiliser les produits de manière plus intensive,
- Et enfin, veiller à ce que les matières biologiques restent non contaminées et biologiquement accessibles.
Le MCI s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie d’un produit
Le MCI nécessite la collecte de données tout au long de la chaîne de valeur. Il vise à mesurer le flux de matériaux depuis la production jusqu’à la fin de vie, tout en tenant compte de la phase d’utilisation, ce qui permet de pouvoir identifier des leviers d’amélioration à différents stades de la chaîne de valeur.
Il requiert des données de la part des fabricants (en amont) et des recycleurs (en aval), tenant compte du marché, puisqu’il compare la durée de vie du produit à la durée de vie moyenne des produits équivalents sur le marché. C’est une base solide sur laquelle construire un indicateur de circularité pour mesurer les flux de matières associées à tous types de produits, afin de pouvoir aider les entreprises à véritablement passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Ainsi, le MCI est l’outil idéal pour suivre le processus d’amélioration continue d’un produit. Il doit toutefois être complété par d’autres études pour tenir compte des considérations environnementales et économiques, comme l’empreinte carbone, la perte de biodiversité et la dégradation des sols par exemple.
Grâce à l’aide de Sofrecom qui a transformé le MCI pour qu’il soit adapté à un usage dans le cadre de l’activité opérateur, notre client a eu l’opportunité de se positionner en tant que première entreprise du secteur l’ayant adopté dans le cadre de son engagement en faveur de l’économie circulaire.
* La circularité signifie la réutilisation continue des matériaux et des ressources.