Orange Tunisie
Jusqu’en 2010, deux opérateurs se partageaient le marché des télécommunications : Tunisie Télécom (opérateur historique) et Tunisiana (Orascom) avec un taux de pénétration de 82% et un ARPU élevé, avec 95% du parc en prépayé. En août 2010, Orange acquiert une première licence 3G avec une exclusivité d’un an. Il propose des services de télécommunications mobiles, fixes et internet et devient ainsi Orange Tunisie, le premier opérateur convergent du pays.
Le challenge
Fort d’une exclusivité d’un an pour l’exploitation de la première licence 3G en Tunisie, Orange a construit intégralement un réseau qui respecte les conditions de couverture de licence et surtout de délais.
Un projet d’envergure réalisé en 6 mois qui a permis de monter le réseau, le SI, la structure, recruter, poser les bases fournisseurs, déployer un réseau de distribution, estimer et se familiariser avec les attentes du marché.
La mission
Sofrecom a déployé en un délai record une solution de médiation compatible avec tout type d’offre et a proposé la solution Platine NG :- Lancement rapide de nouvelles offres.
- Interfaçage avec tous les équipements réseau.
- Collecte de tout type de données d’usage.
Sofrecom a assuré la mise en oeuvre clé en main de la solution de médiation et garanti une maîtrise totale des délais avec un réel transfert d’expertise. Une logique de solution pré-packagée a permis l’optimisation des coûts.
Ce projet comprenait les phases d’étude, de conception et d’intégration sur site.
Des résultats plus que satisfaisants
- Troisième arrivé sur le marché, Orange Tunisie devient leader sur le haut débit mobile grâce à un ensemble de solutions performantes, dont la solution Platine NG
- Délai record : mise en production de la médiation en moins de 3 mois
- Plus de 30 millions de CDR traités par jour
- Augmentation du nombre de clients : en mars 2011 le nombre d’abonnés dépasse le million
- Débit global doublé en 5 mois avec un boom de la data mobile
- Nette progression des ventes de clés 3G : 1000 clés vendues par jour
Une médiation embarquée et autonome