L’effort de décarbonation que nous consentirons après-demain sera infiniment plus coûteux que celui que nous sommes prêts à engager dès aujourd’hui
La lutte contre le réchauffement climatique nécessite une transformation économique et sociale profonde qui doit s’opérer à toutes les échelles : État, entreprises, citoyennes et citoyens. Un défi des plus pressants pour respecter les engagements de neutralité carbone.
Parmi les réponses au dérèglement du climat, on trouve la décarbonation. Ce champ d’actions, également appelé décarbonisation, fait référence à l’éventail de mesures mises en œuvre pour alléger l’empreinte carbone : en délaissant les énergies fossiles au profit de sources moins émissives de GES, mais aussi grâce à l’efficacité énergétique et en faisant preuve de davantage de sobriété.
Dans l'industrie, la décarbonation est une nécessité qui s'impose à toutes les entreprises pour améliorer leurs compétitivités et répondre aux enjeux environnementaux.
Les objectifs de décarbonation, c'est-à-dire la baisse des émissions de CO2, s'imposent de plus en plus fermement aux industriels et deviennent un critère de choix pour les clients. Efficacité énergétique, verdissement du mix énergétique…
La problématique est celle de l'intensité et du rythme de la mutation écologique. Il s’agit surtout de se donner les moyens de cette mutation. Il s’agit:
- D’améliorer l'efficacité de production et l'efficacité énergétique des équipements et services, donc de consommer moins d'énergie ;
- De modifier les chaines d'approvisionnement et de relocaliser certaines productions;
- De développer les technologies de demain nécessaires au bon fonctionnement d’une industrie et à la continuité de services offerts,
- … et d'investir massivement pour implanter les usines qui garantiront la production de ces nouveaux produits ou dispositifs en proximité des consommateurs et des marchés.
Des enjeux de décarbonation liés au développement de l’entreprise
En catalysant une crise énergétique d'une ampleur inouïe, la guerre en Ukraine a accéléré la prise de conscience du caractère stratégique de l'approvisionnement en énergie. Ces derniers mois ont agi comme des révélateurs à bien des égards.
Les enjeux de décarbonation des industriels sont aussi bien techniques, économiques, financiers que sociétaux. La stratégie qui en découle doit aller de pair avec le développement de l'entreprise, en complément de sa transition numérique, et inscrite dans la trajectoire décarbonée de son territoire.
Les entreprises qui s'organisent dès aujourd'hui en optant pour des investissements et des processus de production favorisant l'efficacité énergétique et plus largement la décarbonation seront celles qui:
- Préserveront le mieux leur compétitivité, et notamment l'impact des émissions de CO2 sur le prix de leurs produits;
- Eviteront l'obsolescence environnementale de leurs outils de production;
- Gagneront la confiance de nouveaux clients avec des preuves concrètes de leurs actions en faveur de la réduction des émissions de CO2.
Des enjeux de souverainetés nationales
Le pouvoir réglementaire ne fait pas la souveraineté ni la puissance. Il est un atout s'il complète un dispositif massif et global de soutien aux industries. En effet, plus les entreprises seront capables de maximiser l’efficacité de l’utilisation des ressources, plus elles seront indépendantes et plus elles seront compétitives et souveraines dans un monde où la ressource se raréfie et où les ambitions climatiques se renforcent.
Être économiquement autonome ne consiste donc pas seulement à réduire son déficit commercial mais c’est également un moyen pour réduire sa dette environnementale.
L’ambition affichée des Etats de transformer, soutenir et protéger leurs industries, et à maintenir leurs compétitivités sur un terrain de jeu mondial, ne doit pas appeler de réponses qui soient de nature à déclencher des guerres commerciales ou diplomatiques. Elle agit avant tout comme un puissant rappel de l'impérieuse nécessité de saisir l’opportunité de cette mutation urgente.
Dans la bataille commerciale ou énergétique comme dans la lutte contre le changement climatique, il faut se dépasser ou subir.
Des actions concrètes pour décarboner
Pour atteindre les objectifs fixés, le secteur de l'industrie doit générer 20% de gains d'efficacité énergétique entre2010 et2030, par tonne produite. 3principaux leviers sont à activer simultanément ou progressivement pour décarboner l'activité :
L’efficacité énergétique: optimisation des sources énergétiques;
Le mix énergétique: intégrer des énergies renouvelables et de récupération;
L’efficacité de production et le recyclage: recours à moins de matière ou plus de matière recyclée.
De l'amont à l'aval, tous les acteurs industriels sont concernés. Plus une même chaîne de valeur partage l'objectif de décarbonation, plus les résultats seront performants. C'est le principe même de l'économie circulaire.
L’effort de décarbonation que nous consentirons après-demain sera infiniment plus coûteux que celui que nous sommes prêts à engager dès aujourd’hui.