Succès clients

Déploiement de C-SON pour Orange France

jeu. 27 juin 2024

C’est cette véritable synergie entre les équipes Orange et Sofrecom qui nous a permis d’en être là où nous en sommes aujourd’hui. Le résultat de cette coopération est très positif, et Sofrecom est un gros contributeur au succès de ce projet.

L’un des défis des opérateurs est l’augmentation continuelle du volume de trafic de données. Exploiter des réseaux multifournisseurs et multi-technologies représente un autre défi autour de la gestion de ces réseaux, de plus en plus complexes.


Cette gestion fait partie intégrante des réseaux mobiles, et doit suivre en permanence leur évolution, au travers de la configuration, de l’automatisation, de la surveillance, de l’analyse et du dépannage. L’intelligence y est nécessaire, d’autant qu’avec l’introduction de la 5G, il y a de plus en plus de sites, de cellules et d’éléments à piloter de manière complexe, simultanée, et avec d’importants objectifs écologiques et de rentabilité à la clef. C’est pourquoi l’introduction d’outils d’automatisation apporte une capacité d’optimisation de la gestion de ces réseaux et permet de libérer les ingénieurs réseaux de tâches répétitives pour qu’ils puissent se consacrer à celles à valeur ajoutée.

Choix et mise en place de C-SON

Pour en savoir plus sur le projet C-SON chez Orange, nous avons interviewé Samuel MACLEOD, chef de projet réseaux à la DTSI d’Orange France.

La mise en place d’une solution centralisée plébiscitée et partagée par tous

« Orange France a choisi il y a quelques années le produit C-SON pour disposer d’une solution lui permettant d’automatiser ses activités d’optimisation radio, encore peu développées à l’époque. L’objectif était de faire évoluer les processus, embryonnaires dans l’automatisation, et dont les usages historiques étaient plus portés sur des développements isolés de scripts. Cette évolution a été soutenue dès le départ par le management, malgré de nombreuses réticences, pour atteindre la cible qui est désormais une réalité : une solution centralisée plébiscitée et partagée par tous pour continuer d’automatiser la configuration et l’optimisation radio de notre réseau. 

Initialement, ce produit, encore en phase d’amélioration, avait été mis en concurrence avec une autre solution. Après un choix stratégique lié à la souplesse de l’outil comme gage de confiance donné à Nokia, Orange s’est engagé à utiliser son produit et surtout à le faire grandir. Cela a donné lieu à de nombreuses évolutions produits, largement proposées par les ingénieurs Orange et développées par Nokia, jusqu’à obtenir une version stable fin 2019.
Avec son produit C-SON, Nokia met à disposition de ses clients des modules pour automatiser certains processus autour du RAN. Il permet également à ses clients de développer eux même d’autres modules, en lien avec des actes métiers spécifiques*.

C’est sur ce point qu’Orange a principalement axé le développement du C-SON, en totale autonomie vis-à-vis de Nokia, pour pouvoir répondre en permanence à de nouveaux besoins internes. C’est aussi sur l’adoption des utilisateurs que nous avons du également beaucoup travailler. 

En effet, mettre en place un outil d’automatisation qui va réaliser des activités à la place de personnes qui le faisaient auparavant manuellement peut révéler deux risques majeurs :

  • la reprise d’une activité à quelqu’un, qui peut se sentir dépossédé de son travail. 
  • la confiance dans le fait que l’outil va réaliser cette activité correctement à sa place.

Pour réussir ce changement technique et cette transformation organisationnelle, nous nous sommes appuyés sur deux consultants de Sofrecom. Grâce à leur engagement et leur motivation, nous les avons rapidement embarqué dans le projet, devenant non seulement des acteurs, mais également des moteurs de celui-ci. Lors des nombreux échanges avec les salariés, ils se sont avérés être d’importants promoteurs de cette solution, à la fois concernant sa fiabilité, mais aussi sur le fait qu’elle permette aux équipes de faire plus et sur d’autres activités. C’est cette véritable synergie entre les équipes Orange et Sofrecom qui nous a permis d’en être là où nous en sommes aujourd’hui. Le résultat de cette coopération est très positif, et Sofrecom est un gros contributeur au succès de ce projet.

Les premières activités développées concernaient le voisinage de cellules, très consommatrices de temps. Par la suite, nous avons surtout priorisé les modules autour de la 5G, afin de montrer aux équipes tout le potentiel et l’efficacité de cette technologie en termes d’automatisation, d’autant que l’on a commencé avec très peu d’utilisateurs, et donc peu de connaissance et de maîtrise de ce qui allait se passer, notamment sur le trafic.

Bénéfices et retours des utilisateurs

De nombreux bénéfices récoltés, notamment du côté des utilisateurs qui sont très satisfaits de la solution

A force de persévérance et de motivation, l’équipe est parvenu à convaincre de nombreux développeurs de rejoindre le projet pour accélérer les développements de l’outil.  Résultat, aujourd’hui les bénéfices récoltés sont nombreux, notamment du côté des utilisateurs qui sont très satisfaits de la solution. Notre stratégie de déploiement de la 5G SA arrive, les JO sont demain, il y a des solutions à trouver en permanence face à des changements de fréquence, l’arrivée de nouveaux sites, de suppression, des demandes de l’ARCEP… Cette agilité permanente n’est possible que parce que les équipes opérationnelles ont à leur disposition cet outil qui leur permet de réaliser tous ces changements de manière automatique. Ce bénéfice de temps tangible nous permet d’ailleurs de calculer le ROI de la solution.

Nous travaillons maintenant sur des modules qui s’appuient sur du Machine Learning, même si nous n’en sommes qu’au début, afin d’injecter une couche d’apprentissage aujourd’hui indispensable à tout projet d’automatisation afin d’y apporter encore plus de valeur. Par exemple, nous pouvons désormais nous attaquer à des sujets Green, notamment en optimisant l’extinction programmée de certaines bandes de fréquence sur des critères d’utilisation du réseau cellulaire. Par-là, on peut envisager un complément important d’économies vertueuses !

2024 est une année de transition pour monter vraiment en compétence sur ces nouveaux sujets, et ce toujours avec l’équipe Sofrecom.

* une cinquantaine d’actes sont en fonction aujourd’hui

Samuel MACLEOD

Chef de projet Réseaux