Face aux mutations profondes dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les opérateurs télécoms doivent impérativement s’adapter aux vagues d’évolutions et de ruptures successives des paradigmes technico-économiques.
Des métamorphoses qui ne cessent de s’accélérer d’une manière vertigineuse. Les innovations technologiques ainsi que leur transmission dans les activités de l’opérateur télécom, sont ainsi au cœur des projets de transformation que cela implique pour continuer à répondre aux attentes des clients et générer de la valeur. Il s’agit dans ce contexte pour l’opérateur de s’organiser en vue d’anticiper et de valoriser les opportunités de développement de son business. Il s’agit aussi de réduire au maximum les menaces éventuelles qui pourraient mettre en péril la pérennité de son activité.
Disposer d’informations appropriées, trier, analyser, mais aussi détecter des opportunités d’affaires pour la structure et même prospecter de nouvelles entreprises-clientes devient alors indispensable pour pouvoir anticiper les évolutions de ses marché et les besoins de ses clients.
Il s’agit alors de mettre en place une veille stratégique permettant l’exploration et la détection de tous les micro-signaux émanant aussi bien de l’environnement externe qu’interne. L’enjeu est de disposer d’un radar de l’organisation qui s’articule autour d’un dispositif récurrent et itératif de surveillance et d’écoute prospective de l’environnement, piloté et animé.
Fort de ses connaissances des marchés des TIC à l’international et de son expertise en marketing intelligence et en modélisation de marché, Sofrecom construit et met en place des dispositifs de veille pour nos clients. Nos experts en intelligence de marché, effectuent des recommandations stratégiques de positionnement marché qui en découlent.
A titre d’exemple, et à la demande d’un opérateur international en Europe, les consultants en Marketing Intelligence de Sofrecom ont mis en place une veille pour améliorer la connaissance de ses clients (profils et besoins) dans chacun des pays de présence.
L’enjeu de cette analyse est d’anticiper les besoins et d’identifier les leviers de croissance. Il s’agit de construire une vision marketing globale pour :
- Appréhender le client grand public dans toutes ses dimensions : tendances des usages, études de marché, best practices observées…
- Développement de nouveaux usages : mobile data, banking, Wearables, smart home...
- Eclairer l'avenir : modélisation et dimensionnement de la demande sur 5 ans
Dans ce cadre et pour construire un outil d’aide à la décision, les experts en marketing intelligence se sont appuyés sur différentes sources de données et plusieurs phases de production pour structurer et prioriser les informations :
- Le recueil et l’analyse d’informations primaires et secondaires sur les marchés concernés : rapports opérateurs, analystes...
- La réalisation d’études règlementaires par pays s’appuyant sur les données issues des bases de régulateurs
- Ensuite, une modélisation de marché selon la méthodologie Bottom up
A partir de l’ensemble de ces éléments recueillis, les données informatives sur les signaux faibles ou signes d’alerte captés ont permis aux consultants de formuler des hypothèses, de détecter des changements, et de fournir des éclairages sur le futur, le tout restitués sous forme de rapports :
- L’évolution des marchés et les ruptures à anticiper,
- Des Benchmark par pays sur les KPI clés du marché étudié,
- Un plan de recommandations et une synthèse des meilleures pratiques observées par opérateur telcos.
Une fois restituées à l’opérateur, ces études alimentent différentes réflexions stratégiques :
- Choix et positionnement à opérer sur un pays ou une zone,
- Plans stratégiques alimentés d’éléments chiffrés pertinents,
Elles permettent à l’opérateur de disposer en complément :
- D’analyses de risques et d’opportunités par marché étudié
- D’une vision consolidée des marchés du footprint de l’opérateur
- Des éléments de comparaison pertinents des pays entre eux, soit avec des marchés similaires ou à maturité plus avancée.
Le déploiement de ce dispositif de veille a ainsi permis de créer une dynamique de recherche continue des meilleures pratiques dans les différents domaines d’intervention (Best practices). Cette veille a contribué à l’élaboration d’une vision stratégique et d’un regard à 360° du marché.