Les discussions sur la 5G ont déjà commencé, les premiers tests ont débuté et certains pays prévoient un lancement commercial en 2019. L'activité internationale autour de la cinquième génération de normes de téléphonie mobile s'intensifie à un rythme effréné, avec une activité déjà attendue dans certains pays avant la fin de l'année 2018.
La course est lancée
En mai 2018, Vodafone Qatar était déjà devenu le premier pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à lancer la 5G. Aux États-Unis, la course est lancée pour l'opérateur AT&T à Indianapolis qui prévoit d'offrir des services 5G d'ici la fin de l'année. De même, à partir de la fin septembre, une première zone pilote sera opérationnelle à Monaco, avant le déploiement à l'échelle de l'État à la mi-2019.
Du côté des fabricants, Nokia, Ericsson, Huawei et Samsung ont déjà beaucoup investi pour développer leurs services et leurs composants.
Qu'est-ce que la 5G ?
La 5G est principalement basée sur l'expérience client. D'ici 2020, nos habitudes vont changer. La 5G promet des vitesses 100 fois supérieures à celles de la 4G et de la 4,5G, une très faible latence d'environ une milliseconde, une disponibilité de 99,99 % et la possibilité d'avoir plusieurs connexions simultanées. C'est pour toutes ces raisons que son arrivée fait le buzz dans l'industrie et dans le monde.
Voici un schéma résumant les principales différences entre les réseaux 4G et 5G.
Source: Les enjeux de la 5G, Arcep – March 2017
Ce moteur de la croissance numérique permettra d'inventer de nouveaux services dans tous les secteurs : voitures auto-conduites, objets connectés, domotique, réalité virtuelle, chirurgie robotique, etc. Selon une étude de Gartner, 20,4 milliards d'objets connectés seront utilisés en 2020, soit +31% par rapport à 2016. Avec l'arrivée de la 5G, 76 % des utilisateurs de smartphones sont intéressés par les services qu'elle apportera. En 2022, Ericsson prévoit près de 29 milliards d'appareils connectés, dont environ 18 milliards d'appareils IoT.
Services publics
La 5e génération de normes de téléphonie mobile va révolutionner cinq secteurs clés :
- Haut débit et médias : les utilisateurs pourront communiquer dans des zones très fréquentées ou éloignées grâce à une large bande rapide à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour les utilisateurs de la télévision payante et les fournisseurs de contenu OTT, les téléchargements de vidéos 4K se feront en quelques secondes sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une connexion Wi-Fi.
Quelques exigences technologiques
- Massive MIMO**(Multiple-Input and Multiple-Output: a multiplexing technique)
- Mobilité totale
- Spectre en bande haute
- Véhicules et transports intelligents : Les capteurs installés sur les routes, les voies ferrées et les véhicules communiqueront entre eux en temps réel via le réseau 5G, qui nécessite une couverture élevée et une faible consommation d'énergie.
Quelques exigences technologiques
- Fonctionnement soft SIM ou sans SIM pour les appareils à capteurs
- Temps d'aller-retour d'environ 1 ms
- Différents profils d'utilisateurs pour accéder au même réseau
- Gestion d'un grand nombre de données
- Services critiques et contrôle des infrastructures : la 5G offre une grande fiabilité et une faible latence pour contrôler les infrastructures et les services critiques. Cela sera utile aux gouvernements, à la sécurité publique, à la gestion des villes et aux services publics.
Quelques exigences technologiques
- Temps d'aller-retour dans une fourchette de 1 ms
- Fonctionnement soft SIM ou sans SIM pour les appareils à capteurs
- Gestion d'un grand nombre de données
- Réduction significative de la signalisation
- Network slicing (a form of virtual network architecture)
- Interaction homme-machine : les performances élevées de la 5G permettront à l'IOT d'être plus accessible et de mieux faire connaître l'environnement numérique dans lequel nous vivons. Nous pourrons alors expérimenter les véhicules intelligents, la réalité augmentée et les jeux et films immersifs à 360 degrés.
Quelques exigences technologiques
- Haute disponibilité des nœuds/services radio (au moins 99,99 %)
- Capacité de liaison montante pour les vidéos haute définition
- Fonctions de qualité de service (QoS)
- Temps de réponse amélioré pour un diagnostic en temps réel
Conclusion
Avec l'arrivée de la 5G, il faut s'attendre à la démocratisation de nouvelles technologies telles que les voitures autonomes et l'immersion dans un monde totalement virtuel. Il existe de réelles opportunités pour les start-ups et les grandes entreprises d'innover davantage dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés. L'objectif principal des marques, des entrepreneurs et des innovateurs est de trouver des moyens efficaces de se connecter et d'interagir avec les consommateurs via leurs terminaux.