Notre client a donc fait appel à nos experts en business intelligence (BI) pour :
- mettre en place le nouveau format du document unifié qui regroupe les besoins d’achats des différentes filiales pour l’année n+1 sous un prisme financier, achat et technique.
- définir les convergences d’achats susceptibles de générer des économies.
Méthodologie
Dans un premier temps, notre équipe a travaillé avec l’ensemble des équipes achats dans les différentes filiales afin d’aligner l’ensemble des calendriers des différentes entités pour remonter les besoins en terme d’achats.
Cela a impacté le calendrier de l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaine des achats : les équipes techniques, les équipes finance et enfin les équipes achats.
En parallèle, nos experts en Business Intelligence (BI) ont construit un nouvel outil afin de faciliter l’agrégation des besoins d’achats dans les filiales et mis en place :
- un script permettant de produire automatiquement un document agrégeant tous les besoins pays,
- un tableau de bord dynamique permettant d’explorer les besoins et de construire des regroupements (bundle),
- un rapport sous Power BI permettant de visualiser les besoins d’achats (dataviz), de communiquer et ainsi affiner la stratégie à adopter.
Le terme Business Intelligence (BI) désigne tout à la fois les technologies, les applications et les pratiques de collecte, d'intégration, d'analyse et de présentation de l'information. L'objectif de la Business Intelligence est de soutenir une meilleure prise de décision des verticales métiers, commerciale, marketing, finance…en se basant sur les données.
Les sources de données utilisées pour enrichir les outils de BI peuvent être multiples : les systèmes de gestion de la relation client (CRM), les informations sur le suivi des ventes, les analyses marketing, les données de sondes réseaux….Les outils de BI aident les entreprises à regrouper toutes ces sources disparates en une seule vue unifiée fournissant des rapports, des tableaux de bord et des analyses en temps réel.
Résultat
La mise en place du nouveau processus a permis à notre client :
- de gagner plusieurs mois sur les négociations et ainsi de ne pas passer à travers certains deals de début d’année,
- d’avoir une vision beaucoup plus fine des besoins d’achats dans ses filiales et ainsi pouvoir améliorer sa stratégie de négociation.