Découvrez notre expertise
L'innovation peut aider à lutter contre la hausse de la température sur la planète. Orange a misé sur ce levier et un plan ambitieux pour réduire sa propre empreinte carbone. En effet, le groupe s'est engagé à atteindre des émissions de carbone Net Zero d'ici 2040, soit 10 ans plus tôt que les objectifs fixés par le reste du secteur. Cet objectif est conforme à l'ambition initiale d'Orange énoncée en 2015 lors de l'Accord de Paris sur le changement climatique.
Pour atteindre son objectif environnemental, Orange suit une politique stricte d'efficacité énergétique, augmente sa consommation d'énergies renouvelables, développe l'économie circulaire et investit dans des solutions de capture du carbone pour réduire les émissions résiduelles.
Malgré l'augmentation exponentielle des données sur ses réseaux, Orange a défini une feuille de route ambitieuse, avec une première étape en 2025 consistant à réduire les émissions de CO2 de 30% sur les scopes1 1 et 2 par rapport à 2015. De même, Orange s'est engagé à augmenter la part des énergies renouvelables, à atteindre 50% d'électricité d'origine renouvelable dans le mix énergétique du Groupe d'ici 2025 et à continuer à améliorer l'efficacité des réseaux et des bâtiments. En outre, Orange s'est engagé à réduire de 14% les émissions de type 3 d'ici 2025. Afin d'atteindre cet objectif, des engagements sont pris dans toute l'entreprise pour réduire l'empreinte environnementale directe ou indirecte.
Plan d'actions Green IT & Networks
Orange cherche continuellement à améliorer l'efficacité énergétique de ses réseaux grâce au plan Green IT & Networks, qui vise à optimiser ses déploiements techniques, à accroître l'éco-efficacité des centres de données et à réduire l'énergie consommée par les routeurs. Ce programme a permis de réduire considérablement la consommation d'énergie du groupe et les émissions de carbone associées depuis 2010.
Certaines actions consistent à remplacer les anciennes infrastructures par des équipements modernes et éco-efficaces en utilisant des solutions alternatives telles que la ventilation naturelle ou l'énergie solaire. Les exemples incluent le centre de données de Val-de-Reuil et le nouveau centre de données d'Orange près de Chartres.
En Afrique et au Moyen-Orient, Orange MEA utilise déjà 2 800 sites solaires pour alimenter le réseau mobile en électricité, ce qui permet d'économiser le carburant utilisé par les générateurs diesel, là où le réseau électrique n'est pas disponible. Pour citer un autre exemple, en Jordanie, Orange a mis en place trois fermes solaires, qui couvrent 73 % des besoins du réseau. Ce programme a permis d'éviter des émissions de CO2 de 18% en 2020 par rapport à 2019.
Adhérant à l'initiative Net Zero carbon by 2040, Orange Networks a déployé un nouveau Energy Action Plan, avec 2015 comme année de référence.
Energy Action Plan (EAP) est un programme du Groupe conçu pour aider les pays d'Orange dans leur transformation énergétique, visant à atténuer la croissance des dépenses énergétiques et à réduire les émissions de CO2. Le PAE est soutenu par le portefeuille de leviers d'économies d'énergie Green ITN, qui est un livret en ligne contenant la description d'environ 50 leviers verts. Le portefeuille présente de manière synthétique et illustrative les solutions techniques du Groupe qui permettent d'améliorer l'efficacité énergétique de ses infrastructures ITN, y compris le réseau, l'informatique, les logiciels et les architectures.
Ce portefeuille aide les filiales à répondre aux objectifs du Groupe Engage 2025 en termes de responsabilité sociale d'entreprise dont elles sont responsables.
Chaque année, le portefeuille de leviers verts est revu et mis à jour par les experts d'Orange, sur la base des preuves de concepts, des tests et des collaborations avec les fournisseurs et les affiliés d'Orange. Les leviers sont classés en 4 catégories : Environnement technique, Réseau d'accès radio (RAN), Réseau d'accès fixe, et catégories d'achats informatiques.
L'accent est mis sur les fonctions d'économie d'énergie pour les réseaux mobiles dans la catégorie RAN. Parmi les leviers les plus importants contribuant à la réduction des émissions de CO2, on peut citer le déclassement des équipements inutilisés, la solarisation des sites distants, l'optimisation informatique, le renouvellement et le partage du RAN, les compteurs d'énergie, les contrats d'énergie verte.
Orange Networks teste et déploie une grande variété de nouveaux leviers comme le refroidissement liquide, la solarisation et, sur le domaine RAN, l'évolution des architectures comme l'accès full fiber, etc.
De plus, de nouveaux leviers basés sur l'énergie du Big Data et l'intelligence artificielle (IA) émergent. La recherche et les applications de l'IA ont proliféré ces dernières années avec l'utilisation du Machine Learning (ML) et des réseaux neuronaux. L'IA est appliquée avec succès dans de nombreux domaines, dont les télécommunications. Orange Research indique que l'IA et le ML pourraient permettre de réaliser un gain énergétique de 15 %.
L'économie d'énergie des réseaux grâce à l'IA peut être divisée en différentes phases :
- Définition des cas d'utilisation : définir les problèmes élémentaires à résoudre et les données nécessaires à collecter.
- Collecte des données : selon les cas d'utilisation, il peut être nécessaire d'installer des équipements spécifiques pour collecter des données qui ne sont pas déjà disponibles ; par exemple : température, humidité, niveaux de carburant, etc.
- Conception et évaluation : l'IA est utilisée pour analyser les cas d'utilisation et pré-évaluer les avantages des économies d'énergie ainsi que l'impact de base de la solution d'économie d'énergie sur les indicateurs de qualité de service (QoS).
- Mise en œuvre de la solution sur l'ensemble du réseau, et suivi des indicateurs clés du réseau pour s'assurer que la QoS n'est pas affectée.
Exemple de cas d'utilisation : optimisation de l’efficacité énergétique des sites
Lorsque les réseaux de télécommunications sont installés, ils sont généralement configurés avec des paramètres prédéfinis tels que le nombre de cellules et de bandes de fréquences, afin de répondre à un niveau prédéfini de QoS.
Le surdimensionnement est considéré depuis longtemps comme l’un des principaux leviers pour assurer une bonne QoS. Du fait d’investissements massifs et continuels, la capacité de nos réseaux a constamment évolué pour garantir de bonnes performances lors de situations critiques, telles que les périodes de pointe ou les festivals, les matchs de football, etc. L'inconvénient de cette politique est qu'elle a progressivement conduit à une demande d'énergie toujours plus élevée, indépendamment du trafic moyen à délivrer. En outre, au fil du temps, des modifications et des réglages subtils des sites peuvent entraîner des niveaux de consommation d'énergie différents et, par conséquent, pour une même quantité de trafic, certains sites peuvent consommer beaucoup plus d'énergie que d'autres.
Récemment, une étude de cas a été lancée dans deux filiales d'Orange. Des données massives ont été collectées à partir des réseaux opérationnels et un moteur d'IA a ensuite analysé des milliers de sites radio en tenant compte de leurs principales caractéristiques telles que la technologie, le trafic fourni par heure, la consommation d'énergie correspondante par module, le débit moyen des utilisateurs, etc. L'objectif étant d'évaluer l'efficacité énergétique de chaque site radio par rapport au trafic délivré par technologie et de détecter les sites atypiques qui, bien que servant exactement la même quantité de trafic et délivrant la même QoS, ont consommé jusqu'à 4 fois plus d'énergie qu'un site radio aux caractéristiques similaires.
L'analyse a montré que 30% des sites radio pourraient être partiellement réduits pendant certaines périodes de faible trafic. Cela pourrait entraîner une réduction de la consommation d'énergie du RAN de plus de 5%.
Sur la base de cette étude, Orange a construit un "moteur de recommandation basé sur l'IA" qui analyse un réseau mobile entier et produit un ensemble de sites avec des recommandations d'optimisation à valider et à mettre en œuvre par l'ingénieur réseau qui garantissent une réduction significative de la consommation d'énergie sans impact sur la qualité de service.
En tenant compte du plan d'action énergétique complet, tous les pays d'Orange se sont engagés dans ce programme et ont déployé chacun une moyenne de vingt leviers.
Depuis 2015 jusqu'en 2020, les efforts conjoints des Réseaux Orange et des Pays du Groupe ont permis d'économiser 3,4 TWh d'électricité et 191 millions de litres de carburant représentant 3,36 Méga tonnes d'émissions de CO2 épargnées dans nos réseaux ITN. Cette quantité de CO2 épargnée est équivalente aux émissions annuelles d'un pays comme l'île Maurice.
Ecrit par Stefania Nicoleta Dragomir; Taoufik En Najjary; Lionel Dubois
1 Scopes 1 and 2: CO2 emitted by Orange Networks, Data centres and real estates during operation