Presse

Quelles solutions pour gérer les Réseaux Privés Mobiles ?

mer. 13 nov. 2024

Les ventes de Réseaux Privés Mobiles nécessiteront un changement dans la manière dont les opérateurs mobiles abordent leurs clients.

Les Réseaux Privés Mobiles (RPM) apparaissent comme une boîte à outils complexe pour les fournisseurs de services. La conception de leur solution combine un grand nombre de variables, notamment la perception du client, les exigences fonctionnelles, les avantages financiers et les capacités techniques. 

Potentiel de marché et prévisions de croissance

Néanmoins, selon Analyst Analysis Mason, ce marché devrait atteindre 9 milliards de dollars en 2028, ce qui représente l'un des rares domaines de croissance dans un marché sans fil stagnant au sein des pays développés. Examinons cette matrice complexe et voyons comment elle peut être transformée en opportunité. 

Le bouleversement de l'offre de télécommunications, accéléré par la virtualisation et l'avènement de la 5G autonome, a ouvert un large éventail de possibilités pour les services aux entreprises. Un grand nombre de secteurs d'activité peuvent tirer profit des Réseaux Privés Mobiles, pour ne citer que quelques exemples :  

  • les autorités portuaires pour sécuriser et optimiser les manutentions sur une zone étendue (pour connecter les grues, les camions et les conteneurs d'expédition), en rationalisant les opérations grâce à un meilleur suivi et à l'automatisation.
  • l'industrie manufacturière (connectivité des machines, des robots et des capteurs) pour faciliter la surveillance et l'automatisation en temps réel tout en conservant les données dans leurs locaux pour une meilleure sécurité et de meilleures performances.
  • Les grands sites tels que les stades et les centres de congrès peuvent utiliser les RPM pour offrir des expériences améliorées aux visiteurs, y compris le Wi-Fi à haute densité et des services de géolocalisation.

Challenges techniques et solutions de conception

Chacun de ces cas d’usage a des exigences complètement différentes en termes de sécurité, de performance et de couverture, allant des missions critiques dans l'industrie manufacturière à des services complémentaires dans le cas des lieux de spectacle. La demande peut combiner plusieurs caractéristiques telles que le push-to-talk pour les travailleurs et le WAN à faible puissance pour les capteurs dans un même campus industriel tel qu'une raffinerie.

Du côté de l'offre, il existe des solutions différentes : une solution intégrée entièrement dédiée, d'une part, et une solution exploitée basée sur le découpage, d'autre part, qui peut être hybridée avec des pièces personnalisées. Jetons un coup d'œil sur quelques éléments :

  1. Réglementation : Seuls quelques pays (plus de 20) permettent aux entreprises d'acheter directement des licences auprès du régulateur (principalement en Europe). Dans les autres pays, cela oriente l'offre vers les opérateurs de réseaux mobiles (MNOs) et les solutions exploitées. 
  2. Approche client : Certaines entreprises préfèrent la propriété du capital et privilégient les solutions privées ; elles considèrent l'infrastructure de télécommunications comme un investissement essentiel, au même titre que leurs installations de production.
  3. Sécurité : Il est possible de dédier une tranche à un client. L'avantage immédiat réside dans le renforcement de la sécurité, qui permet de mettre en œuvre des politiques personnalisées. En outre, des exigences de sécurité plus strictes, telles que la conservation de toutes les données du client sur site, peuvent conduire à la mise en œuvre de ressources informatiques mobiles en périphérie. La sécurité ultime est une solution autonome, mais elle n'est techniquement pas obligatoire.
  4. Performance : La qualité de service personnalisée n'est pas fournie par la tranche elle-même (qui n'est qu'une isolation), mais elle peut y être attachée. En fin de compte, un meilleur comportement du réseau nécessitera des actifs spécifiques : spectre dédié, équipement radio supplémentaire. Une tranche dédiée au client n'est pas nécessaire mais peut faciliter la fourniture de la solution.
  5. Les exigences en matière de couverture peuvent également orienter les choix : Les MNOs, qui couvrent de vastes zones, seront bien placés pour un cas d'utilisation dans le domaine des transports (transport public comme un bus, flotte de camions privés,...), mais moins pertinents pour une zone éloignée mal desservie où une nouvelle infrastructure doit être mise en place (comme une mine).  

Rôle des opérateurs mobiles dans l'évolution des RPM

Pour un opérateur mobile établi, ces défis peuvent être transformés en avantage concurrentiel en capitalisant sur les références en matière d'opérations mobiles et de partenariats à long terme avec les clients B2B.  

En fait, les ventes de Réseaux Privés Mobiles nécessiteront un changement dans la manière dont les opérateurs mobiles abordent leurs clients. Au lieu de se lancer dans un portefeuille de fournisseurs de services, les premières étapes consisteraient plutôt à recueillir le contexte du client, dans le cadre d'une approche de vente consultative :

  • Conseil aux entreprises : Évaluation des solutions possibles en fonction de critères qui ne sont pas seulement techniques (exigences en matière de sécurité), mais qui correspondent également aux objectifs du client (qui peuvent être la période de remboursement),  
  • Conseil technique : Assistance à la sélection d'un fournisseur, contractualisation, planification du projet, octroi de licences, compatibilité des terminaux. 
  • Livraison technique : études de site, intégration dans le système d'information existant, cloud et cybersécurité.

Pour un MNO, cela signifie plusieurs révolutions de coperniciens : 

  • Ne pas privilégier les solutions systématiquement partagées, même si elles sont techniquement valables, car d'autres considérations peuvent orienter le choix des clients.
  • Établir des partenariats avec des concurrents potentiels : Les fournisseurs de matériel traditionnels comme Nokia jouent sur les deux tableaux, celui des solutions partagées et celui des solutions dédiées. Les intégrateurs qui ont la capacité de déployer des projets complexes peuvent devenir des sous-traitants, élargissant ainsi les capacités opérationnelles des MNOs. 
  • Envisager de nouveaux fournisseurs. Add Little estime que les fournisseurs de réseaux alternatifs (tels que Affirmed Networks, HPE/Athonet, etc.) obtiennent la plus grande part des déploiements RPM.  

Le déploiement réussi d'un réseau privé exige une compréhension approfondie des stratégies de marché, des spécifications des produits et une expertise technique en matière de conception et d'intégration des réseaux.

Les MNOs sont dans une position idéale pour tirer parti du marché des réseaux privés, car ils maîtrisent tous les ingrédients de la recette. Néanmoins, ils devront transformer la manière dont ils vendent et exploitent les solutions. 
 

David Erlich

Directeur Conseil