Succès clients

RAN Sharing au service de l’inclusion numérique dans les zones rurales

mer. 09 nov. 2022

Pour les zones rurales, l’Arcep à travers son programme « zones blanches – centres-bourg » impose aux 4 opérateurs historiques français la mutualisation des réseaux mobiles autant sur les sites existants que sur des sites neufs. Ce type d’initiative vise à améliorer la connectivité et favoriser l’accès aux services numériques des zones peu denses. Le dispositif « New Deal 4G » vient renforcer la réglementation et impose aux opérateurs le passage à la 4G en condition de renouvellement des licences autorisant l’usage des fréquences.

Pour respecter ce cadre réglementaire, notre client, un opérateur de télécommunications international, a fait appel à notre équipe experte en ingénierie des réseaux mobiles 3G/4G. Il s’agit de définir une méthode clés en main de déploiement et d’exploitation de réseaux mobiles de type RAN1 Sharing 4G.

Le RAN Sharing, un modèle vertueux

Le RAN Sharing ou partage de réseaux mobiles correspond à la mise en commun de tout ou partie des infrastructures et équipements constituant le réseau mobile. Il peut prendre plusieurs formes comme le partage d’infrastructures passives, la mutualisation des fréquences, l’itinérance, …

Ce type de modèle est dit vertueux, car il permet de faire des économies significatives dans le déploiement et l’exploitation d’un réseau mobile avec un effet favorable pour l’aménagement du territoire. Surtout développé en Europe du Nord, il permet la couverture des zones moins denses où un opérateur seul ne pourrait pas investir faute de rentabilité. Aussi, il contribue à la protection de l’environnement en réduisant le nombre d’infrastructures (pylônes notamment) à implémenter. Il est donc un formidable outil pour les régulateurs.

Une coordination transverse des équipes internes et externes

Lors de ce projet, nos équipes ont assuré le pilotage transverse avec des contributeurs internes et externes qui sont les parties prenantes des 4 opérateurs. Nous avons pour ce faire,mobilisé différents profils métier tels que les experts techniques RAN, les équipes d’exploitation, production ou encore les directions du SI et des métiers. L’initiative était nouvelle dans son format pour la plupart des participants. C’est pourquoi, un fonctionnement en mode agile et une phase d’expérimentation ont permis respectivement de construire progressivement une solution et d’éprouver les méthodes et outils pour la phase d’industrialisation.

Un accompagnement pour construire une méthode de bout en bout

Ce projet requiert une expertise confirmée en réseau mobile, mais aussi une capacité à gérer la gouvernance du projet de bout en bout. Nos experts ont piloté toutes les phases du projet allant du cadrage et d’état des lieux jusqu’à la mise en œuvre des chantiers de QoS2 post déploiement :  

  • Mise en œuvre de workshop pour rassembler les différentes parties prenantes et mieux identifier les rôles et contributions de chacun.
  • Organiser et mettre en œuvre les différentes phases du projet de l’expérimentation au déploiement généralisé.
  • Rédactions de livrables type spécifications techniques ; schéma directeur ; descriptions des processus.
  • Piloter les opérations de raccordement inter-opérateur.
  • Assurer le support aux équipes SAV et Unités de production réseaux pour résoudre les incidents et plaintes clients en vie de réseau.
  • Mise en œuvre de chantiers d’amélioration de QoS.

L’expertise réseaux des consultants Sofrecom a permis d’apporter un accompagnement de qualité et de définir une méthode de déploiement et d’exploitation de structures type RAN Sharing industrialisée et réplicable sur tout le territoire.

Un projet d’amélioration de l’expérience client

Cet accompagnement a largement contribué à l’amélioration de la connectivité des clients sur les zones peu denses ou rurales. La mise en place de structure de RAN Sharing permet d’accélérer l’accessibilité au réseau sur ces zones où la connectivité est de mauvaise qualité, souvent lente voire inexistante. Ce modèle multi-opérateur permet une vraie économie dans la construction, l’entretien et l’exploitation du réseau mobile.

Ce projet a permis à notre client, opérateur de télécommunication, de définir son processus de déploiement et de production de réseaux mobiles partagés en 4G que ce soit pour la mise à jour de site existant en 4G tout comme pour la création de sites neufs. Le projet a permis d’apporter une réponse positive aux besoins de connectivité des clients habitants dans les zones rurales. Une belle initiative en faveur de l’inclusion numérique des territoires.

Pour savoir plus :

Partage des infrastructures mobiles en France : la perspective TowerCo

Couverture des zones rurales : Changement de business model

Au-delà du carve-out

 

1 Radio Access Network – Réseau d’accès radio

2 Quality of service – qualité de service