Développer les potentiels de chacun, construire une société plus intelligente, responsable et ouverte, contribuer à une planète plus connectée mais aussi mieux équilibrée : autant de bénéfices que nous voulons apporter par nos innovations et nos activités. Notre vision est que la digitalisation est un activateur de croissance et de développement social. C’est ce à quoi nous nous mobilisons à vos côtés au Bénin mais également dans chacun des pays où nous sommes présents …
Engagée depuis plusieurs années dans la transformation numérique du continent africain, Sofrecom, filiale d’Orange, contribue activement à l’engagement du groupe Orange pour un numérique inclusif et responsable.
Le développement des compétences numériques en Afrique est l’un des axes clés de cet engagement.
Dans un contexte de développement des infrastructures et pour que ces déploiements soient facteurs d’inclusion pour le plus grand nombre, l’un des principaux défis pour les pays d’Afrique subsaharienne est de gérer la transition vers l’économie numérique. Outre les obstacles à surmonter en termes d’investissement et d’équipement, celui des compétences est l’un des plus importants.
Or ce sont bien les compétences et les capacités des hommes et des femmes sur le terrain qui rendent possible la fiabilité des infrastructures (planification, déploiement et maintenance du réseau).
Dans ce cadre, et fort de son expertise forte en conduite du changement et de développement de capacités, Sofrecom et en partenariat avec plusieurs acteurs français du domaine, a mis en place une offre d’accompagnement à la création d’écoles de formation professionnelle dédiées aux activités liées au numérique et aux télécoms, dans les pays qui le souhaitent.
Ces écoles s’adressent aux jeunes ayant un niveau d’études secondaires ou des adultes en reconversion professionnelle. Elles permettent de leur offrir une formation de qualité, de faciliter des perspectives d’emploi à court terme grâce à une très grande proximité avec les entreprises locales du secteur et de soutenir globalement le développement du secteur des TIC.
Un premier projet a récemment été initié au Bénin, co financé par le Gouvernement béninois et français (projet FASEP), pour lequel Sofrecom était chef de file d’un certain nombre de partenaires français incluant le Campus numérique de Montereau, Objectif Fibre, Prysmian et Infranum.
L’Ecole des Métiers du Numérique au Bénin
En 2018, le Bénin a lancé un plan global de développement du numérique avec pour ambition de devenir leader dans la sous-région. Les principaux axes de ce programme sont le déploiement d’infrastructures haut débit et le développement de compétences dans ce domaine.
Déjà engagées dans la phase de supervision du déploiement du très Haut débit au Bénin, le projet d’école fibre est né d’une initiative des équipes de Sofrecom auprès de l’agence du développement du numérique et du ministère de télécoms béninois. Le projet a été validé en conseil des ministres du 19 août 2020.
L’objectif du projet est de développer l’employabilité de jeunes sans qualification et ayant un niveau d’éducation secondaire en leur permettant d’accéder aux métiers de technicien de la fibre. Ce projet a été construit en capitalisant sur le modèle des écoles de formation créées en France dans le cadre du Plan Fibre dont le Campus numérique de Montereau constitue une référence dans le domaine.
Une formation opérationnelle, qui délivre un titre de technicien reconnu par une certification internationale (titre RNCP français).
Le programme de formation d’une durée de 2 mois, alterne un enseignement théorique (20%) et pratique (80%).
Les cours sont dispensés sur un plateau technique de 600 m2 qui reproduit les conditions réelles d’installation de la Fibre. Les apprenants alternent entre cours à l’école et application opérationnelle en entreprise au travers d’un stage.
L’identification des métiers, des équipements et méthodologies, et de ce fait des enseignements à dispenser est le fruit d’une écoute active des attentes de l’éco système local. Cette Ecole des métiers du Numérique de haut standing se veut en effet, profondément ancrée dans l’écosystème des TICs au Bénin.
Cette formation donne lieu à la délivrance d’un titre de technicien reconnu par une certification internationale (titre RNCP français).
Un projet financé par les gouvernements français et béninois
Grâce à un don du gouvernement français (FASEP, piloté par la DGT) pour la prestation intellectuelle et à un financement du gouvernement béninois pour l’aménagement et l’équipement de l’école. Les partenaires du projet membres du club de suivi, ont également apporté une contribution sous forme de dons d’équipements (ordinateurs, fibre optique, matériel technique et pédagogique).
Un transfert de savoir-faire par Sofrecom et le Campus numérique de Montereau vers le Bénin
Les spécifications des plateaux techniques sont adaptées de contenus validés en France par Objectif Fibre. Le Campus numérique de Montereau apporte son expertise pédagogique et Sofrecom assure la direction de projet, Une équipe miroir a été mise en place par le gouvernement du Bénin (ASIN, ex Agence du Développement Numérique) qui pilote le projet sur place.
Le rôle de Sofrecom et de ses partenaires est un rôle d’ingénierie et de déploiement du dispositif : définition et cadrage, gouvernance, aménagement des locaux, recrutement et formation des équipes pérennes, branding de l’école, accompagnement des deux premières sessions de formation, support à l’aménagement des locaux et du plateau technique.
Désormais, l’Ecole fonctionne de façon autonome sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle (MESTFP), du Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
Les partenariats noués pour réussir
Les partenariats noués avec les entreprises locales, et des experts de la formation sont l’un des facteurs de succès pour l’aboutissement de ce projet
Partenaire de confiance de la transformation numérique du continent africain, Sofrecom s’est associé avec des spécialistes du secteur :
- Le Campus Numérique de Montereau, Expert en centre de formation aux métiers du réseau en France et qui a participé à la spécification du plateau technique, définition des programmes de formation, à la formation des formateurs locaux et à la mise à disposition des contenus de formation.
- Prysmian, leader mondial du cable et de la fibre optique qui a contribué à l’équipement du plateau technique
- Objectif fibre, organisme qui rassemble les acteurs de la Fibre en France et qui nous a permis de bien qualifier le projet.
- Ainsi que l’ensemble des autres entreprises françaises membres du Club de Suivi FASEP (Folan, Infranum, Scopelec).
Inauguration de l’école, le 3 octobre 2022
L'inauguration officielle de l’École des Métiers du Numérique ainsi que la mise en service de son plateau technique a été présidée par le Ministre d'État Abdoulaye BIO TCHANE, le lundi 03 octobre 2022 à Cotonou.
Il s’agit du plus grand plateau technique de simulation pour l'apprentissage de la fibre optique dans l'Afrique francophone.
Cette cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, l'Ambassadeur de la France au Bénin, plusieurs partenaires et acteurs du secteur.
Depuis le démarrage de l’école, ce sont déjà 36 apprenants dont 3 femmes qui ont été formés sur le plateau de 600 m2.
La dernière étape de ce projet sera principalement axée sur le bilan global du projet incluant les 2 sessions de formation pilotes, et sur les recommandations pour poursuivre le développement de l’Ecole des Métiers du Numérique et son succès.
Témoignage : Benin : une école de la fibre comme pillier d'une économie numérique forte
Retour sur le projet PDITT (Projet de Développement des Infrastructures des Télécommunications et des TIC), un socle essentiel du programme d’action du Gouvernement, « Bénin révélé », pour relancer durablement l’économie du Benin.
Sofrecom dans la presse
Gouvernement du Bénin : Secteur du Numérique : Le Bénin dispose désormais d'une école des Métiers du Numérique de haut standing, https://urlz.fr/joxF
Agence Ecofin : Bénin : il n'y a plus d’école de la fibre optique, mais des métiers du numérique
https://urlz.fr/jovm
Info Communication : secteur du numérique : le Bénin dispose d’une école des métiers du numérique de haut standing https://urlz.fr/joyj
Izuba : Secteur du Numérique : Le Bénin dispose d'une école des Métiers du Numérique de haut https://urlz.fr/joys
RTB : Formation : l’Ecole des métiers du numérique inaugurée à Cotonou https://urlz.fr/joyu
Visages du Bénin : #Bénin / Formation : Le Gouvernement inaugure une école des Métiers du Numérique https://urlz.fr/joyD
Educ Actions : Ecole des Métiers du Numérique : La porte désormais ouverte aux usagers https://urlz.fr/joP8
La Nation : Promotion de la formation professionnelle : L’Ecole des métiers du numérique inaugurée https://urlz.fr/jndj