Presse

Sofrecom embrasse le jeu de la transformation numérique

lun. 11 janv. 2021

Comment Sofrecom a-t-elle accompagné ses clients pendant la crise de Covid-19 ?

Notre première priorité était d’assurer la continuité des projets de nos clients, tout en assurant la sécurité de nos collaborateurs. Lorsque le confinement a été imposé, les équipes ont commencé à travailler à distance, à effectuer des opérations sur le terrain lorsque les autorisations étaient possibles et à mettre en place les mesures de sécurité nécessaires. En conséquence, la plupart des projets de notre client se sont poursuivis malgré la crise. Toutefois, peu de projets ont dû être reportés et les calendriers ont été redéfinis en conséquence. De plus, pour certains clients qui avaient besoin de notre soutien, nous avons proposé de l’aide pour la mise en œuvre de plans de continuité des activités, en utilisant une méthodologie éprouvée.

Comment les organisations devraient-elles modifier leurs stratégies pour s’adapter à la nouvelle norme?

Sur le marché Telco, comme sur tous les marchés, cette crise a nettement accéléré la transformation digitale: digitalisation de la relation client, digitalisation des processus internes de l’entreprise et développement de l’utilisation des outils de collaboration digitale. Les entreprises qui étaient sur les modèles d’affaires numériques ont bien fait. Ceux qui étaient uniquement sur des modes de distribution principalement physiques ont beaucoup souffert, et ont lancé des projets de commerce électronique ou de clic-cueillette. Indispensable pour la continuité des activités en période de crise, le numérique permet également, au-delà de la crise, une meilleure productivité et une optimisation significative des coûts. Le travail à distance sera également renforcé dans la nouvelle norme, et engendrera de nouveaux employés " attentes auxquelles les entreprises devront répondre. Le lieu de travail deviendra un lieu d’échanges et de rencontres, appelant les entreprises à repenser de nouvelles façons d’organiser le travail et les espaces de travail.

Enfin, nous constatons un engagement accru des entreprises et des États dans des actions de préservation de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. L’empreinte carbone des activités fera l’objet d’un suivi accru et des plans d’action seront mis en œuvre pour améliorer les bilans carbone.

Quelles sont les pratiques et les mesures que vous prenez en tant qu’entreprise pour garder une longueur d’avance sur le jeu de la transformation numérique?

Nos équipes de suivi décrypteront les tendances et les perturbations du secteur. Nous travaillons en étroite collaboration avec les départements d’affaires pour comprendre et soutenir les besoins opérationnels et opérationnels. Spécialistes du secteur des télécommunications, notre expertise transversale, alliant conseil d’entreprise, ingénierie réseau et développement informatique, nous permet d’être présents de bout en bout sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous nous appuyons sur des méthodes agiles, entre autres, pour fournir des solutions évolutives qui répondent aux besoins de nos clients. Avec les approches DATA/IA, nous aidons nos clients à améliorer leurs performances opérationnelles tant sur le plan de l’efficacité des réseaux que sur celui de l’expérience client.

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos projets Very High Broadband ?

Le très haut débit promet d’améliorer la qualité de vie des citoyens, la compétitivité des entreprises, l’efficacité des services publics et la modernisation des gouvernements. C’est en améliorant les vitesses et la qualité de service (QoS) que la fibre permettra de rétablir l’égalité entre les citoyens et les entreprises en matière d’accès à l’information. Nos équipes contribuent activement à l’élaboration et au déploiement de stratégies nationales haut débit en adaptant notre support aux contextes locaux de nos clients. Par exemple, au Royaume d’Arabie saoudite, nous travaillons depuis plus de deux ans avec notre partenaire Integrated Telecom Company pour concevoir et déployer la connectivité Fibre dans tout le Royaume. Nous soutenons actuellement Facebook dans le déploiement de la fibre à large bande en RCA. , Nos équipes de gestion du changement et de développement des compétences, contribuent à la création de la première école numérique pour former des techniciens au déploiement de la fibre et permettre au pays d’avoir les compétences nécessaires. Au Niger, en Mauritanie et au Congo, nous avons accompagné les gouvernements dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies numériques nationales. Enfin, nos ingénieurs finalisent actuellement plusieurs campagnes pour mesurer la qualité des services mobiles en Afrique subsaharienne.

Selon vous, quels sont les défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui lors du déploiement des réseaux FTTX?

En fluidisant les échanges de données nationaux et internationaux, la fibre optique ouvre l’accès aux services à distance et hébergés (méstage, sécurité, SaaS, etc. ). Il permet le développement de centres de données nationaux ou régionaux. Il facilite les collaborations nationales et internationales, et accélère l’émergence de startups. La mise en commun des investissements et des infrastructures est l’une des clés du déploiement de la fibre jusqu’au client final. Elle permet des synergies entre les opérateurs. Soumis à un contrôle strict des régulateurs et à des règles de concurrence claires pour les opérateurs, il accélère le déploiement en partageant les coûts d’investissement et en concentrant les énergies sur un déploiement plus efficace. En stimulant la concurrence, elle conduit à des offres plus compétitives au bon prix pour les clients B2C ou B2B. Elle contribue ainsi à la démocratisation de l’accès à un raccordement de qualité.

En plus de la complexité de son déploiement, Fiber pose différents défis marketing en fonction de la maturité du marché. Sur les marchés les plus matures, Fiber apporte la promesse de nouveaux services: contenu, cloud gaming, stockage en ligne. . . Les services les plus développés deviennent accessibles avec un confort et une expérience client inégalés. Dans les marchés plus émergents, la fibre est le moyen de démocratiser l’accès à une connectivité de qualité et de stimuler le développement des offres et des services. D’autre part, il contribue à la modernisation de la connectivité des ménages et accélère le développement de l’internet mobile tout en répondant aux attentes des utilisateurs.

Sur le marché B2B, les enjeux sont énormes. La fibre offre : la possibilité de bandes passantes plus élevées, avec une qualité de service élevée, à un prix beaucoup plus raisonnable que par le passé. Une transformation radicale des opérateurs sur certains marchés où les offres d’accès B2B, en raison de leur coût, sont restées inaccessibles à une grande partie de la clientèle d’entreprises (en particulier les TPE et les PME). La fibre représente donc une forte promesse d’accélération de leurs activités et d’ouverture de leurs marchés aux entreprises;
Elle permet également d’élargir la clientèle des opérateurs, à condition qu’ils gèrent correctement le passage d’une économie fondée sur les marges à une économie davantage axée sur les volumes.

Quels sont vos projets pour 2021 en ce qui concerne le Moyen-Orient et l’Afrique ?

Une fois de plus, la crise a confirmé le rôle essentiel du numérique pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Le ralentissement brutal de l’économie mondiale nécessitera de nombreux projets de transformation pour gérer la reprise tout en améliorant leurs performances opérationnelles. Notre ambition première est de continuer à être le partenaire de confiance de nos clients pour leur apporter le support nécessaire à la reprise, en tenant compte des apports technologiques tels que la 5G, la DATA/IA. . . Dans ce cadre, en 2021, nous poursuivrons notre engagement (contribution?) au développement d’un numérique inclusif et prendre en compte les enjeux d’un développement durable.

 

Guillaume Boudin

CEO de Sofrecom

Laisser un commentaire