
Sofrecom et Orange Egypte remportent le prix d’excellence de la « Meilleure initiative RSE en Afrique » remis le 11 décembre lors de la 18ème édition du Leader’s Summit de Telecom Review, à Dubai.
Lors de la 18e édition du Telecom Review Leaders' Summit, Telecom Review Group a organisé une cérémonie de remise des prix d'excellence afin de récompenser des entreprises mondiales et régionales exceptionnelles, ainsi que des leaders de l'industrie, pour leurs initiatives innovantes et leurs contributions influentes au cours de l'année 2024.
Le prix de la « Meilleure initiative RSE en Afrique » revient cette année à Orange Égypte et Sofrecom.
Renforçant encore son engagement en faveur d'une économie plus circulaire, Orange Egypte a uni ses forces à celles de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) dans le cadre d'une initiative novatrice.
Cette initiative « One Circle*, A new life for every device », pilotée par l’ONUDI dans le cadre du programme Switch to Circular Economy Value Chains (SWITCH2CE), avec le soutien de l'Union Européenne et du Gouvernement Finlandais rassemble de nombreux partenaires internationaux et Egyptiens, dont Orange, Nokia et le groupe Cordon Electronics et Sofrecom.
Elle a pour ambition de favoriser la transition vers une économie inclusive, climatiquement neutre et circulaire pour la chaîne de valeur égyptienne de l’électronique et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Trois axes prioritaires sont ciblés :
- Inciter les citoyens à préférer le réparé et reconditionné au neuf
- Renforcer le taux de collecte des déchets électroniques et leur recyclage
- Soutenir le développement des compétences locales liées à l’économie circulaire pour notamment favoriser la création d’emplois.
Le besoin d’accompagner l’économie circulaire en Egypte et en Afrique
Le marché égyptien des télécommunications est l'un des plus importants d'Afrique et du Moyen-Orient, avec 85,8 millions d'utilisateurs Internet et 105,01 millions d'utilisateurs mobiles en 2023. Le secteur des TIC a connu une croissance annuelle moyenne de 16,7 % en 2021 et 2022, devenant le secteur public à la plus forte croissance des cinq dernières années.
L'Égypte est également un grand producteur de déchets électroniques en Afrique. Les entreprises de recyclage travaillent à des méthodes viables pour convertir ces déchets en ressources secondaires, avec 15 à 20 % recyclés selon le Programme des Nations unies pour l'Environnement. Le plan Egypt Vision 2030 vise à augmenter le taux de recyclage à 25 % d'ici 2030 et à garantir l'élimination sécurisée de 100 % des déchets dangereux.
*Pour plus d’information https://onecircle-eg.com/