RSE

Sofrecom gagne l’Award de la meilleure initiative RSE

mer. 18 nov. 2020

Le rôle de Sofrecom est de piloter  la création et le lancement de cette école et d’assurer le transfert de savoir-faire à l’équipe locale qui gérera l’école et assurera son développement.

Claire Khoury

Les activités de Sofrecom en faveur de l’inclusion numérique sont récompensées par un Award remis le 18 Novembre lors de la 14ème édition du Leader’s Summit de Telecom Review, à Dubai. Ce trophée porte sur la  création d’une école des métiers du numérique au Bénin.

Le contexte et les bénéfices attendus

Cette école apporte une réponse à l’un des principaux défis pour les pays d’Afrique subsaharienne de gérer la transition vers l’économie numérique. Cela nécessite une infrastructure fiable et disponible, avec un réseau très haut débit d’ici 2030.

Outre les obstacles à surmonter en termes d’investissement et d’équipement, le plus important est celui des compétences.

En effet, la plupart des pays africains sont confrontés au manque de compétences en matière d’infrastructures (planification, mise en œuvre, maintien).

Les universités, les écoles d’ingénierie et les écoles techniques répondent en partie aux besoins, mais les compétences techniques de base pour les emplois moins qualifiés font défaut.

La présentation du projet

Le projet est de créer une école professionnelle dédiée aux activités de la fibre optique ouverte à un public de jeunes étudiants et de salariés du secteur  étudiants  béninois.

L’objectif de l’école est  d’offrir aux jeunes  une formation de qualité avec des perspectives d’emploi à court terme, et de soutenir le développement du secteur des TIC dans le pays.

Il s’agit de créer des conditions qui permettent aux jeunes d’apprendre un métier dans un délai de 2 mois, et de trouver un emploi à la fin de leur apprentissage. Et pour aller plus loin, c’est conserver les compétences professionnelles spécialisées et requises dans le pays, soutenir le développement des infrastructures de fibre optique et améliorer la qualité du service.

L’originalité de cette école est qu’elle combine à la fois la formation théorique et la formation terrain au sein d’une entreprise. Les étudiants sont ainsi mis en situation réelle de la pratique du métier pour leur permettre l’appropriation de l’apprentissage théorique par la pratique. Une importance particulière est aussi accordée à la mixité des classes pour développer l’employabilité des femmes dans le secteur, enjeu majeur dans ce pays.

Cette première école des métiers du numérique au Bénin est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Bénin, le Campus Numérique de Montereau et Sofrecom.

Le rôle de Sofrecom est de piloter  la création et le lancement de cette école et d’assurer le transfert de savoir-faire à l’équipe locale qui gérera l’école et assurera son développement.

 

Claire Khoury

Directrice Marketing, Communication et RSE