La recherche d’exemplarité environnementale doit amener les entreprises à engager des actions de natures diverses qui concernent à la fois la réduction de leur empreinte carbone, mais aussi la possibilité de créer des opportunités business. C’est dans ce cadre que Sofrecom a été choisi par la direction RSE d’un opérateur télécom pour l’aider à définir ses orientations stratégiques RSE pour 2030.
Quelle stratégie environnementale pour 2030 ?
Il s’agissait dans un premier temps de recenser et de prioriser les enjeux environnementaux dans le secteur du numérique, mais également d’identifier l’ensemble des actions lancées chez le client dans les différentes entités. Puis, dans un second temps, pour les sujets environnementaux (énergie, modélisation, économie circulaire), de réaliser un état des lieux des ressources disponibles et ce spécifiquement chez ce client.
Après avoir cerné la notion d’exemplarité environnementale et de sobriété numérique, notre équipe d’experts Sofrecom a pu proposer un cap à la stratégie environnementale de la direction RSE à horizon 2030. En complément, l’objectif était ensuite de décliner cette stratégie dans un plan d’actions concrètes pour réduire durablement les impacts environnementaux de l’opérateur, de ses partenaires et de ses clients, tout en prenant en compte les spécificités de chaque partie prenante.
Pour permettre aux idées d’éclore, faire converger les propositions et stimuler l’innovation collaborative, nos consultants ont organisé et animé des ateliers d’idéation autour de la notion d’exemplarité environnementale. Ils ont ensuite organisé différents brainstoriming avec les directions métier et techniques de l’opérateur, pour identifier des offres et solutions permettant aux clients de l’opérateur, d’adresser les enjeux de la transition écologique dans leurs secteurs d’activités, d’améliorer leur empreinte environnementale et d’être plus résilients face aux changements climatiques. Des entretiens ont ensuite été menés en interne auprès de salariés du Groupe pour enrichir et compléter les propositions obtenues lors des ateliers. Plusieurs sondages ont également été réalisés afin de prioriser les actions à mener en faveur de l’environnement.
Notre équipe s’est aussi appuyée sur une analyse des initiatives en matière de RSE sur différents secteurs d’activités adressés par l’opérateur tel que : le bâtiment, les transports ou les assurances, pour identifier et prioriser les solutions de réduction d’impacts environnementaux adaptés à ces secteurs. Enfin, des entretiens ont été menés avec des acteurs dans le secteur de l’assurance afin de mieux connaitre leurs enjeux en matière d’environnement et leurs besoins pour répondre à ces défis.
Quels bénéfices pour notre client ?
Les différents livrables produits ont permis à notre client, d’éclairer le comité exécutif de l’opérateur sur les enjeux environnementaux du secteur numérique et les défis en particulier pour l’opérateur tenant compte de son contexte, ainsi que des actions phares menées à date.
L’état des lieux des compétences RSE en place et l’identification des besoins propres à chaque direction ont permis de produire des recommandations sur les moyens nécessaires à la mise en place de cette stratégie et les manques à combler prioritairement.
Notre client dispose désormais de recommandations claires et précises pour sa stratégie environnementale à horizon 2030 et une synthèse des réflexions menées avec les différents contributeurs autour des « Enjeux d’Exemplarité », des « Solutions pour maitriser l’empreinte environnementale », ainsi que des pistes d’actions concrètes pour une meilleure prise en compte de ces impacts environnementaux au sein de l'entreprise.
Enfin, notre démarche de co-construction avec les différentes parties prenantes de l’opérateur, a permis un alignement en interne sur les enjeux et les pistes de solutions et d’actions à mener pour atteindre les ambitions fixées par l’opérateur.