Enjeu
Le Ministère du Développement de l’Economie Numérique & des Postes (MDENP) du Burkina Faso a confié à Sofrecom la mission de superviser et contrôler le déploiement du réseau backbone Fibre Optique Ouaga-Pô (FOOP) dans le cadre du Projet Régional des Infrastructures de Communication de l’Afrique de l’Ouest (PRICAO).
Ce réseau est constitué de plusieurs tronçons, pour un total de 307 km de fibre optique. Il porte l’interconnexion internationale avec le Ghana et desservira le pôle de développement de Bagré.
Méthodologie
Le périmètre du projet déployé par Huwaei, englobait les travaux de génie civil, la pose des câbles fibre optique et l’installation des équipements de transmission associés. Environ 2600 personnes des agglomérations traversées ont participé à ce déploiement dont 800 femmes, pour un total de 39 000 Journées travaillés.
Ce réseau très haut débit en fibre optique a été spécifié et conçu par les experts et chefs de projets de Sofrecom, en conformité avec les meilleurs standards internationaux. Puis, pendant près d’un an, nos consultants ont assuré la mission de « bureau de suivi et de contrôle ». Ils ont piloté les travaux de génie civil, la pose des câbles fibre optique et l’installation des équipements de transmission associés. Nos consultants ont également formé le personnel du Ministère aux missions de contrôle et assuré un transfert de compétences vers les équipes locales.
Résultat
Désormais, le Burkina Faso dispose d’un réseau très haut débit de très bonne qualité et permettant d’offrir une connectivité internet à un prix plus abordable aux citoyens et entreprises burkinabés.