Enjeu
Afin de faciliter la mise en place des projets Big Data chez ses filiales de la zone Afrique et Moyen-Orient en privilégiant les possibilités de réplication, cet opérateur multinational a demandé à Sofrecom d’accompagner ses filiales à la fois sur le déploiement des projets et l’appropriation par les équipes métier.
Méthodologie
Notre consultant a structuré ce projet en 2 volets. Tout d‘abord, il a assuré un accompagnement technique et fonctionnel des appels d’offres de bout en bout. Il a rédigé le cahier des charges, participé à l’évaluation des fournisseurs puis suivi les projets de manière hebdomadaire afin de repérer, faciliter la réplication des use cases et capitaliser sur les contrats d’interface. En étant impliqué également dans les phases opérationnelles, il a pris connaissance des difficultés rencontrées (dimensionnement, exploitation, conduite du changement, …) et a pu partager ses retours d’expérience avec l’ensemble des filiales de notre client.
Dans une 2ème phase, en se basant sur les premiers projets Big Data sur la zone et sur leur documentation, notre expert a proposé une première version d’un document de description des données de type « dictionnaire » aux équipes métiers des filiales, notamment marketing. Celui-ci sera enrichi progressivement en fonction des use cases majeurs.
Résultat
Grâce à ce projet, les filiales ont pu lancer et mener à bien le déploiement de leurs solutions Big Data. En bénéficiant de l’expérience des autres filiales, elles ont pu éviter des écueils et ainsi accélérer la mise en œuvre de leurs solutions. Le dictionnaire de données donne aux équipes métiers un référentiel unique facilitant la communication avec les équipes informatique. Il permet d’éviter les incompréhensions éventuelles, facilitant les développements Big Data et leur adéquation aux besoins.