Dans le cadre d’un projet de lancement d’une nouvelle filiale, un opérateur télécom avait structuré les différentes étapes du projet en plusieurs chantiers : SI, RH, logistique et déménagements, gouvernance et organisation, data management, finances... Ces chantiers très spécifiques, menés en parallèle, fonctionnaient en silos avec peu de partages, de coordination, de communication et sans vision globale.
A un an du lancement, cet opérateur avait pour enjeu de sécuriser le planning de lancement et d’engager ses collaborateurs dans cette transformation structurante pour sa stratégie.
Notre coach agile a donc accompagné cet opérateur sur deux volets spécifiques :
- Accompagner le comité de direction pour aider les décideurs à formuler une vision, des valeurs, une feuille de route et les objectifs stratégiques de la future filiale.
- Aider les groupes de travail par chantier à produire de manière itérative en prenant en compte les risques et les interdépendances entre chantiers.
Tirer parti des méthodes agiles pour s’aligner et stimuler la collaboration entre chantiers
Le premier enjeu de cette mission était de clarifier la proposition de valeur de la future filiale vis-à-vis de son écosystème et de ses parties prenantes, de définir de manière concertée et co-construite, entre membres du comité de direction, une vision claire et inspirante des enjeux stratégique de la création de cette entité.
Une fois définie, cette vision a été traduite dans une feuille de route opérationnelle pour permettre de structurer le projet et ses étapes.
A l’issue de ces travaux, et grâce aux apports des méthodes agiles, les actions de déploiement ont pu être définies et lancées de façon incrémentale et coordonnée:
- Mise en place d’une gouvernance agile, inspirée de SAFe permettant d’articuler la vision stratégique et les livrables des chantiers.
- Définition du backlog pour la création de la filiale.
- Définition du Minimum Viable Product (MVP) pour chacun des chantiers.
- Déploiement des outils de partage et de collaboration (Confluence, Jira, Miro, Zoom…).
- Revue des objectifs tous les 2 mois sur le modèle des Program Increment Planning (PI planning).
Pour accompagner les équipes dans ce projet de transformation, notre coach a défini et déployé des formations aux méthodes agiles : acculturation, formation aux rôles de PO et scrum master.
Pour s’assurer de l’appropriation des rituels de l’agilité, un accompagnement personnalisé a été mis en place pour faciliter l’animation des différentes cérémonies agiles.
Vers une adoption durable des méthodes agiles
L’appui des méthodes agiles dans ce projet a été structurant pour aligner l’ensemble des acteurs et des parties prenantes du projet sur une vision partagée et pour clarifier les rôles et responsabilités de chacun.
Le cadre agile a apporté de la méthode et du rythme pour réaliser de façon itérative et incrémentale la mise en œuvre du projet tout en tenant compte des contraintes, des risques et des dépendances entre les différents chantiers.
Grâce à l’accompagnement et l’animation de notre coach, les équipes ont adopté de façon durable de nouvelles méthodes de travail dans lesquelles le comité de direction assure son rôle de leader tout en permettant une autonomie à chacun des contributeurs, pour atteindre les objectifs fixés, dans un cadre commun.
Quelques repères sur l’Agilité :
Scaled Agile Framework (SAFe) : schéma d'organisation et de process destiné à déployer à grande échelle les méthodes Agile et Lean. SAFe tente de répondre à la problématique des grandes organisations qui souhaitent faire travailler ensemble plusieurs équipes Agile. SAFe vise également à déployer une culture et des pratiques Agile et Lean dans l'ensemble des strates de l'organisation, de la direction jusqu'aux développeurs.
Program Increment Planning : Le PI Planning est probablement la cérémonie la plus importante du SAFe. Elle permet d’aligner l’ensemble des équipes de l’Agile Release Train (ART) sur une vision et des objectifs commun pour la durée d’un incrément (en général d’une durée de 8 semaines à 12 semaines).
Agile Release Train (ART) : L’ART est un groupe de plusieurs équipes Agile qui se réunissent pour développer et livrer des solutions spécifiques. Le train contient généralement entre 50 et 125 personnes qui travaillent ensemble pour développer et déployer ces solutions.