Confronté à un fort turn-over des compétences, notre client, une entreprise de conseil et développement IT du Moyen-Orient a souhaité mettre en place un centre de service afin de continuer à répondre activement aux appels d’offres nationaux issus des différents ministères.
Les appels d’offres concernent notamment la digitalisation de nombreux parcours clients dans le domaine de la santé (e-santé), ou encore des affaires sociales (e-compensation).
L’enjeu pour notre client est double :
- rester le référent sur ce type d’appel d’offres tout en continuant à être compétitif,
- étendre ses activités sur le marché africain.
Méthodologie
Une écoute active des besoins du client nous a permis de structurer notre démarche d’accompagnement afin de recruter les compétences nécessaires et lancer le démarrage de l’activité :
- Identification des profils et compétences recherchés et recrutement de plusieurs développeurs et ingénieurs qualification, ainsi que d’un Product Owner 1, expérimenté
- Mise en place d’une organisation en mode intégré avec les équipes distantes de notre client :
- Fonctionnement en méthodologie agile SCRUM
- Déploiement des outils agiles de la suite Atlassian (Jira/Confluence) pour gérer l’ensemble des user stories 2 et des backlogs (3) produits.
- Le product owner gère la rédaction de l’ensemble des user stories, la mise en place des « démos » et est le référent pour le suivi de l’avancement des développements vis-à-vis du client.
Dans le cadre de ce nouveau centre de service, nos équipes ont permis le lancement de plusieurs services :
- développement d’une application mobile et d’un portail web pour compléter l’offre de e-santé du ministère de la santé pour les centres de soins locaux : cette solution permet de gérer les prises de rendez-vous, suivi des dossiers des patients etc... et est directement interfacée au noyau EMR existant (Electronic Medical Report)
- Réalisation d’une couche CRM complète pour le ministère des affaires sociales afin de gérer les subventions d’état sur les produits de consommations courantes (e-compensation) avec :
- un portail internet pour permettre aux bénéficiaires de déposer leurs demandes de remboursements, suivre l’avancement de la demande, faire une réclamation…
- une partie dédiée au ministère pour la gestion ; le suivi des dossiers
- le développement de plusieurs applications mobiles pour la gestion des files d’attentes des commerces pendant la crise pour le compte du ministère de la santé, et la gestion des voitures accidentées (suivi des expertises, réparations de voitures…) pour des services d’assurance.
Résultat
La mise en place du centre de service a permis à notre client de :
- garantir et d’augmenter sa capacité de production,
- rester compétitif sur le marché local,
- gérer au mieux les fluctuations d’activités,
- bénéficier des compétences et de l’engagement de nos collaborateurs
Sur une année, notre centre de service a développé et testé 330 User Stories en une trentaine de sprints.
1. Le Product Owner (PO) est un chef de projet en mode agile. Il est en charge de satisfaire les besoins des clients en menant à bien la livraison d'un produit de qualité. Il sert d'interface entre l'équipe technique, l'équipe marketing et les clients.
2. Une user story est une description simple d’un besoin ou d’une attente exprimée par un utilisateur et utilisée dans le domaine du développement de logiciels et de la conception de nouveaux produits pour déterminer les fonctionnalités à développer.
3. Le backlog est un terme très utilisé dans la méthode Scrum, et au sein d'autres méthodologies Agiles et représente la liste des fonctionnalités qu’il reste à faire pour mettre au point un produit ou un service informatique.